PICSOU HORS-SERIE #41 Les trésors de Picsou - La jeunesse de Picsou 5

voir la série PICSOU HORS-SERIE
Dessinateurs :



Scénaristes :



Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Les trésors de Picsou - La jeunesse de Picsou 5

On retrouve dans ce volume les épisodes 8 Bis, 8 Ter et un épisode bonus qui concluent la période ou Picsou vécu dans le Klondike, en prospectant de l'or dans la vallée de l'Agonie Blanche ! Il recroise Goldie et Soapy Slick et empoche ainsi son premier million... !

Par Fredgri, le 15/01/2018

Notre avis sur l'album Les trésors de Picsou - La jeunesse de Picsou 5

Dans cette cinquième partie (sur sept) de la jeunesse de Picsou en version augmentée, l'action est concentrée une nouvelle fois sur le Klondike qui connut dans les années 1860 une très forte ruée vers l'or. Le jeune Picsou s'y installe, réussit à acheter une concession assez obscure et à la fructifier en travaillant avec acharnement. Cette période va ensuite devenir le symbole de son opiniâtreté, de cette combativité qui va être son trait de caractère principal !
Bien sur ces épisodes, on les connait presque par cœur, ils ont été de nombreuses fois réédités. Mais il s'agit ici de les accompagner avec des épisodes antérieurs par Barks ou par d'autres, qui reviennent sur des détails, qui rebondissent sur ce qu'à réalisé Don Rosa ou qui expliquent d’où est justement parti ce dernier !
A cela, la rédaction de Pascal Pierrey rajoute à nouveau beaucoup de rédactionnels pour contextualiser, expliquer les références, revenir sur des personnages etc.

Autant le dire tout de suite, cette plus-value est tout simplement indispensable, elle offre à cette jeunesse un nouvel éclairage absolument édifiant qui permet de mieux appréhender la matière qu'il peut y avoir derrière ces récits, toute la doc et les renvois à l'œuvre de Barks !

Un volume qui sert de pièce centrale dans cette jeunesse, car c'est réellement à partir de cette période que Picsou va se construire. Toutefois, je dois aussi bien reconnaître que cette lecture est plutôt linéaire. J'ai hâte qu'on arrive à la suite !

Une fois encore cette collection démontre la très haute qualité éditoriale de l'équipe en charge du rédactionnel, du choix des histoires et de tout ce qui accompagne ces récits.

Du très très bon travail, très conseillé, même pour les lecteurs les plus "réticents" !

Par , le

Les albums de la série PICSOU HORS-SERIE