PICSOU HORS-SERIE
Les trésors de Picsou - La jeunesse de Picsou 1

Hachette et Disney reproposent "La Jeunesse de Picsou" de Don Rosa, mais cette fois accompagnée des épisodes de Barks qui ont servi de références, et de quelques articles qui reviennent sur cette saga, sur l’artiste et sur ses multiples perles glissées au grès des planches !
Ainsi, outre les épisodes 0, 1 et 2, nous avons 9 autres récits complets qui reviennent sur l’histoire de Picsou, sur sa jeunesse et ses années d’aventurier !

Par fredgri, le 7 avril 2017

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #37 – Les trésors de Picsou – La jeunesse de Picsou 1

Combien de fois a-t on déjà lu cette "Jeunesse de Picsou" ? Qu’il s’agisse simplement de ces Trésors de Picsou ou de l’intégrale Don Rosa parue chez Glénat !!!
En effet, il n’y a rien de bien nouveau jusque là. Par contre, accompagner cette énième réédition par les épisodes de Barks auxquels se réfère Don Rosa, c’est en soi une excellente idée, mais rajouter du rédactionnel très documenté c’est encore mieux !
Ce qui fait de ce volume 37 certainement l’un des meilleurs de la série (et que dire du suivant qui monte encore plus l’excellence !).

Alors oui, on commence à bien connaître ces divers épisodes qui sont devenus des grands classiques dans l’univers du canard milliardaire, toutefois, j’avoue que les histoires de Barks viennent approfondir le tout très agréablement. On comprend ainsi mieux certaines allusions (comme le mystérieux chien qui chassa jadis les McPicsou de leurs terres), certains détails à peine entraperçus… Cette jeunesse prend ainsi des reliefs à peine soupçonnés, on entre littéralement dans les décors des récits et on saisit bien mieux d’une part l’énorme apport de Barks à la mythologie Duck, mais surtout l’incroyable travail de recherche de Don Rosa, même si ce dernier s’est cantonné aux épisodes du maître !

Et même si comme moi, vous pouvez habituellement vous fatiguer des sempiternelles rééditions de Don Rosa et Barks, que vous aimeriez avoir plus de matériel d’autres artistes, ce volume reste un vrai régal de lecture.
Peut-être sciemment adressé aux lecteurs bibliophiles, limite complétistes chevronnés (dont pas forcément aux jeune lectorat, c’est clair) cette série de volumes qui étalera cette jeunesse en 6 opus (au lieu des 2 initiaux) n’en est pas moins passionnante, car elle insiste sur le corpus "historique" de cet univers et sur la capacité de ces artistes à vouloir construire un ensemble cohérent et chronologique, avec arbre généalogique corrigé à l’appui !

On s’éloigne donc de la première lecture uniquement légère et enfantine pour obtenir des histoires riches et captivantes qui ont surtout permis de réhabiliter cet univers auprès des lecteurs plus adultes !

Une vraie réussite en somme !

Je vous conseille donc de replonger dans cette mémorable saga absolument captivante, pleine de rebondissements et d’une qualité inégalable !

Et l’on n’est pas encore au bout de nos surprises !

Par FredGri, le 7 avril 2017

Publicité