PICSOU HORS-SERIE #23 En route pour les vacances

voir la série PICSOU HORS-SERIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album En route pour les vacances

16 histoires qui nous démontrent que prendre des vacances quand on s'appelle Donald, Picsou et Riri Fifi et Loulou ça n'est pas toujours de tout repos ! Car très vite cela se transforme en chasse au trésors, en compétition et même si la moindre aventure peut cacher des moments plus tranquilles ça n'est qu'une illusion !
Alors attention, c'est les vacances, cachons nous !

Par Fredgri, le 02/08/2013

Notre avis sur l'album En route pour les vacances

Avec ce nouveau numéro à thème, Disney nous emmène sur les plus beaux lieux de vacance possible. Qu'il s'agisse de l'Egypte, des forêts du Canada, de la Côte d'Azur, nos amis les canards sont généralement surpris par l'aventure qui se présente au moindre tournant !

Un thème intéressant en soi, car mine de rien il mélange détente à la tension d'une bonne aventure. Néanmoins, on évite les redites systématiques (excepté qu'on retrouve ici des récits déjà publiés soit dans des Trésors précédents, soit dans des compilations Glénat, dommage sur ce coup là !), même si, progressivement on tombe aussi dans tout les schémas du genre ! Toutefois, j'ai aussi le sentiment que plus ça va plus le travail éditorial s'affine, rentrant vraiment dans un vrai propos d'archive, avec des couvertures d'époque replacées dans leur contexte et du rédactionnel très instructif et passionnant. On nous explique ainsi la tradition des Vacation Parade lancés par Dell en 1950 (qui serviront de modèle ensuite aux Mickey Parade à partir de 1966), leur évolution et leur fonction synthétique pendant les vacances. Ce qui fait que petit à petit on s'éloigne du premier rôle de ces hors-séries, qui se voulaient être des intégrales Don Rosa, puis des compilations Barks et ensuite de simples recueils thématiques.

Depuis quelques numéros on entre donc dans de vraies archives très cohérentes qui viennent agréablement accompagner les intégrales Glénat !
Par contre, en effet on peut se demander quel est le véritable intérêt de continuer à republier du Don Rosa et du Barks en masse dans chaque numéro alors que Glénat fait du très bon travail en développant davantage ! Pourquoi ne pas présenter davantage de Rota, de Scarpa, de Taliaferro ? Pourquoi ne pas en profiter pour centrer davantage des numéros sur des artistes plus méconnus, comme la période Dell/Disney de Walt Kelly, par exemple ? (ce qui pourrait être une bonne idée avec l'arrivée de Pogo en VF bientôt !)
Car même si je trouve le travail éditorial exemplaire pour des albums à ce prix là je regrette que tout soit encore trop centré sur les vedettes maison comme Don Rosa et Barks, on a le sentiment que l'éditeur se sert de ce titre pour vaguement entretenir la machine entre chaque numéro des Intégrales, en occultant délibérément les nombreux autres fabuleux artistes qui ont marqué le parcours de Donald et sa famille !

Cela reste un très intéressant achats, de toute façon, mais on en attendait plus !!!

Par , le

Les albums de la série PICSOU HORS-SERIE