PICSOU HORS-SERIE
Les aventuriers du Grand Nord

9 histoires complètes dans ce numéro consacré cette fois-ci aux aventures dans le Grand Nord.
"En route pour le Grand Nord": Donald refile une fausse carte au trésor à Gontran pour contrecarrer sa malchance qui l’énerve, mais prit de remord il part pour tenter de le protéger…
"Retour au Klondike": Alors qu’il suit un traitement pour retrouver la mémoire l’Oncle Picsou se souvient d’une vieille remise de dette qui le lie à Goldie O’ Gilt, une femme qu’il rencontra jadis, alors qu’il prospectait de l’or au Klondike…
"Dernier raid pour Dawson": Jadis, L’Oncle Pivsou du laisser un traineau qui transportait son bien le plus précieux. Il est peut-être temps de revenir le récupérer après toutes ces années ?
"Une affaire de glace": Par cupidité, Picsou achète une boule de Bombastium, une mystérieuse matière dont personne ne connait l’usage. Persuadé de s’être fait rouler il va néanmoins tout faire pour empêcher qu’on ne lui vole !
"Le bateau pépite": Gontran vient de découvrir une étrange miniature de bateau en or pur qui aurait été façonné à partir d’une unique pépite trouvée en Alaska. Pris de curiosité Picsou, Donald et les 3 neveu décident d’aller voir tout ça de leurs propres yeux !
"Au nord du Yukon": Nargué par son vieil adversaire Soeapy Slick, Picsou va devoir affronter une nouvelle fois le scélérat !
"Le loup-garou du Grand Nord": Donald vient de trouver du boulot en tant que pilote postal, il doit délivrer un paquet dans le Nord du Canada… Mais ce paquet va vite l’amener, lui, Picsou, Riri, Fifi et loulou à découvrir l’existence d’un Loup Garou qui terrifie la région.
"Retour dans la vallée de l’agonie blanche": Picsou se souvient soudain du vieux Mac Harron qui lui signa jadis une remise de dette !
"Le facteur sonne toujours deux fois": Donald croit en avoir terminé avec sa tournée, mais il va pourtant devoir livrer un dernier paquet… Au père Noël !!!!
En bonus, dans ce volume la première partie de l’intégrale des illustrations de Don Rosa pour Disney!

Par fredgri, le 7 janvier 2012

Notre avis sur PICSOU HORS-SERIE #17 – Les aventuriers du Grand Nord

Franchement, cela faisait bien longtemps qu’un volume de cette collection ne m’avait autant plut. le thème du Grand Nord y fait beaucoup, c’est vrai. Après tout il met en avant l’aventure en milieu extrême, et c’est vrai que la formule fonctionne pour une fois très bien.
Et, ici, tout est très bon. Les histoires sont à la fois passionnantes et très prenantes. On retrouve l’indétrônable Don Rosa, mais pas mal de Barks aussi (d’ailleurs, il est vraiment partout en ce moment, que ce soit dans ces albums, dans l’intégrale qui parait en même temps ou dans les albums thématiques de Glénat…). Mais malgré les histoires de Fallberg/De Vita, Milton ou Jippes on a vraiment l’impression qu’encore maintenant cette collection ne tourne qu’autour des deux maîtres, en faisant l’impasse complètement sur les autres artistes qui ont pu raconter des histoires toutes autant palpitantes. Dommage !
Néanmoins, c’est un très bon numéro, avec un peu de redite au sujet de Don Rosa, c’est vrai, d’autant que pour le coup quelques petits détails se contredisent parfois !
Il n’en demeure pas moins que vous devriez passer un très bon moment en lisant ce dix-septième volume qui a au moins le mérite de renouer avec ce qui faisait la force des premiers volume, "l’Aventure".
Indispensable !

Par FredGri, le 7 janvier 2012

Publicité