Picsou et la fusée de la Fortune

Trois histoires dans ce volume:
"La fusée de la fortune" : Afin de garder ses 300ha d’argent loin des mains rapaces des Rapetou, Picsou décide, avec l’aide de Géo Trouvetou, d’amener son pactole sur la Lune… Mais le voyage s’avère difficile et ils finissent par dériver vers Jupiter, entre les mains du tyrannique Rebo…
"Donald, héros de l’espace" : Le temps a passé et Rebo enlève Donald et Picsou pour se venger !
"Oncle Picsou et la télescroquerie" : Picsou découvre qu’il est secrètement espionné par la sorcière Hazel qui admire le présentateur TV que regarde le richissime avare chaque soir…

Par fredgri, le 8 février 2021

Notre avis sur Picsou et la fusée de la Fortune

Luciano Bottaro reste l’un des artistes les plus admirés de la scène italienne, bien au delà de son passage dans l’univers Disney, il suffit de repenser à Pepito, Pythagore… Mais, pour l’instant, aucune Intégrale n’étant envisagée pour ses nombreuses histoires Disney, il faudra se contenter de cet excellent volume qui regroupe, pour notre plus grand plaisir, trois récits mettant en scène Picsou et Donald (les deux premiers se suivant) !

Et même si l’on reste dans des histoires respectueuses des codes de cet univers, il faut bien admettre que le charme opère, on retrouve cet imaginaire échevelé, ce gout pour les créatures bizarres et décalées et ce ton qui mêle adroitement humour, aventure, rebondissements et dépaysement !

Dans les deux premiers épisodes, Picsou et Donald se retrouvent embarqués pour Jupiter ou une guerre fait rage entre les jupitériens pacifistes et les forces bellicistes d’un certain Rebo, de la planète Saturne ! On devine bien que cela va logiquement entraîner toute une série de situations qui vont amener Donald à être considéré à la fois comme un héros national pour Jupiter et comme le redoutable ennemi de Saturne !!!
L’écriture de Carlo Chendi est très efficace, pleine de bonnes idées et de surprises. On découvre une ambiance SF très vive et loufoque, qui correspond parfaitement aux univers déjantés de Bottaro. De son côté, l’artiste se colle bien naturellement aux canons graphiques imposés sur ces personnages, mais on reconnait son style sur les extra-terrestres, sur les décors. Du très beau travail !

Pour la dernière histoire, elle est plus anecdotique, mais elle nous offre un bon moment de lecture !

On rêve donc qu’à l’image des intégrales Barks, Scarpa ou Don Rosa, Glénat propose à un moment donné une intégrale Bottaro, croisons les doigts !!!

Évidemment très conseillé !

Par FredGri, le 8 février 2021

Publicité