PICO BOGUE
Sur le chemin

Barnabé, un copain de Pico et Charlie, décide de faire son exposé sur la violence. Et pour préparer le sujet, il va en parler avec ses amis et observer le monde qui l’entoure…

 

Par berthold, le 25 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur PICO BOGUE #13 – Sur le chemin

Sur le chemin, est le treizième album de la série Pico Bogue. Et ce nouveau cru est excellent !

En effet, nous allons retrouver Pico Bogue, Ana Ana, Charlie et les autres dans une succession de saynètes, de gags amusants, drôles mais qui parfois, peuvent amener à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Dominique Roques sait utiliser les bons mots, les bons gestes pour nous donner l’impression de vraiment faire partie de l’univers de Pico Bogue. Elle fait mouche à chaque fois dans ses dialogues. Elle parvient à toujours faire sortir la "vérité" dans les propros de Pico Bogue. Vous savez, ces propos que nous ne disons pas très haut, ces propos que nous auscultons par rapport à la survie, à l’avenir de la planète, entre autres.
Et puis, il y a ce sujet de la violence qui est juste, qui est fort surtout dans l’épilogue de ce tome, lors de l’exposé de Barnabé. En fait, Pico Bogue est une nouvelle façon de parler de "philosophie", quelque part. Une autre façon d’aborder des sujets sensibles. Et  tout cela, toujours avec une bonne pointe d’humour.

Saluons encore une fois, l’incroyable talent d’Alexis Dormal aux dessins et couleurs. Ses petits aquarelles ont une certaine fraicheur, une certaine dose de nostalgie, un certain charme qui font le succès de cette bande dessinée. Ici encore, l’artiste n’arrête pas de nous surprendre, à chaque page. Son dessin est vivant et tout autant efficace.

Allez, sans hésiter un moment, sur le chemin, aux côtés de Pico Bogue, ses amis et sa famille. Une belle occasion de s’amuser, de rire et de prendre conscience par moment, du sens de la vie.

 

Par BERTHOLD, le 25 octobre 2021

Publicité