PICO BOGUE
Restons calmes

Les parents de Pico et d’Ana Ana partent en voyage tous les deux. Ils laissent les enfants avec leur oncle Antoine. Ce dernier loue une petite maison en bord de mer pour profiter aussi de ces vacances avec son neveu et sa nièce. Mais il risque vite d’être dépourvu face au raisonnement de Pico et de sa soeur. Car pour obtenir ce qu’ils veulent, les deux enfants ne sont jamais à court d’arguments…

Par berthold, le 6 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur PICO BOGUE #6 – Restons calmes

Le voilà le nouveau Pico Bogue avec le sixième tome ! Profitons en pour savourer la lecture de cette oeuvre écrite par Dominique Roques et illustrée par Alexis Dormal.

La couverture est toujours aussi réussie. Déjà, rien que de voir le sourire de Pico Bogue et d’Ana Ana, je sais que je vais passer un bon moment de lecture. Et avec ce sixième opus, j’ai bien ri. Les auteurs savent insuffler ce petit truc en plus, cette magie qui fait que nous prenons un réel plaisir à lire ces gags, ces courtes scènes où les facéties de Pico ou de sa soeur font que ces histoires toutes simples soient des vraies réussites.

La scénariste nous raconte ici les vacances de Pico et d’Ana Ana avec leur oncle Antoine, un peu barbu, un peu débonnaire, mais très patient avec les enfants. Elle réussit en 44 pages a construire un récit complet. Il y a vraiment une alchimie qui sort de cette lecture, de la magie, de l’humour, de la simplicité et de l’humanité. Avec des passages que j’ai adoré et qui m’ont fait écrouler de rire. Je repense à la scène où Antoine leur explique où ils dorment et les enfants veulent la mezzanine… ! Et des scènes de ce niveau-là, il y en a plusieurs. Dominique Roques nous gâte avec ce sixième opus. Les dialogues sont de grands moments. certaines phrases sonnent juste et mériteraient de figurer dans des livres de philosophie. D’ailleurs, on devrait mettre Pico Bogue en cours de philosophie ! Cela changerait de ces livres barbants et pas drôles du tout ! Alors qu’avec Pico Bogue, avec quatre cases par exemple, on en apprend beaucoup plus !

Alexis Dormal fait ressortir cette innocence par son trait et ses aquarelles. Son graphisme, son travail est toujours aussi superbe. Les expressions de ses personnages sont vraiment bien travaillées et étudiées ici. Rien que par un simple regard, il arrive à vous faire sourire et rire (beaucoup). Les visages de Pico Bogue et d’Ana Ana sont incroyables ! Le tonton Antoine aussi d’ailleurs. Les scènes de mer sont assez belles et même spectaculaires !

Restons calmes !!! Oui, il y en aura pour tous de ce tome 6 chez vos libraires. Alors ne ratez pas les vacances de Pico Bogue et d’Ana Ana avec l’oncle Antoine. Un grand moment d’amusement, de sincérité et de fraicheur. Un tome très drôle à tout niveaux !

 

Par BERTHOLD, le 6 novembre 2013

Publicité