PICO BOGUE
Cadence infernale

Depuis que Pico Bogue a trouvé ce livre sur le sens des mots, il ne s’arrête plus d’utiliser l’étymologie pour faire la morale, pour réclamer un salaire et même pour fuir les differentes corvées ! Mais est ce que cela marche à chaque fois ? Cela est une toute autre histoire…

 

Par berthold, le 27 octobre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PICO BOGUE #7 – Cadence infernale

Cadence infernale est le nouveau tome de l’excellente série Pico Bogue.

Avec ce garçon, Dominique Roques et Alexis Dormal nous régalent au long de ces 46 pages de pur bonheur et d’humour, où l’on se met aussi à réfléchir souvent au "sens de la vie", par exemple.

Avec Cadence infernale, Dominique Roques nous enchante avec les strips, les gags de ce petit "philosophe" en culotte courte ! Les séances sur les origines de certains mots sont des moments drôles, d’une grande intelligence et d’une rare vérité. Car, à bien y penser, ce qui dit Pico ou encore Ana Ana, sa soeur, sont toujours des choses très justes. Il y a toujours une grande finesse d’écriture dans ces pages, des moments de pure poésie qui nous enchantent.
C’est toujours avec un rare plaisir que nous retrouvons tout ce petit monde qui évolue autour de Pico Bogue : ses parents, sa soeur mais aussi Bobby, certains professeurs, etc… Et puis, on y rit de bon coeur avec certains scènes, on apprécie les pensées de ces enfants, on se retrouve aussi, d’une certaine façon, dans cette période (pas toujours facile) de l’enfance. Et il y a des moments qui sont du simple bonheur. Un père qui aide son fils aux devoirs, qui joue avec sa fille et j’en passe !

Beaucoup d’émotion dans le dessin et les aquarelles d’Alexis Dormal. Son trait, au premier abord assez simple, prend vie grâce au dynamisme insufflé dans ces pages, grâce aux expressions des personnages, grâce aux diverses teintes de couleurs assez lumineuses qui nous offrent le plaisir de revoir ce Pico Bogue et son univers qui prennent vie devant nous.

Cadence infernale est un tome très réussi des aventures étymologiques de Pico Bogue. Instructif, drôle et philosophique !

 

Par BERTHOLD, le 27 octobre 2014

Publicité