Phoolan Devi reine des bandits

 
Née dans une famille très pauvre dans le nord de l’Inde, la petite Phoolan n’a jamais pu supporter que le système de castes et que les coutumes imposent à sa famille de devoir se mettre au service des plus riches ou de s’écraser devant eux au moindre de leur caprice. Parce qu’elle a très vite montré des signes de révolte, et afin qu’elle se "range", il a été décidé que Phoolan se marie. C’est à l’âge de onze ans qu’elle fut séparée de sa famille, puis "confiée" à un mari qui n’attendra pas longtemps pour lui faire subir l’humiliation du viol.

Elle s’enfuira pour rentrer chez les siens mais deviendra aux yeux de tous une vulgaire putain et ne vivra plus en paix : considérée par les hommes comme une chose, elle sera sans répit traquée par son mari et par la police ; sauvagement battue et violée à de maintes reprises.

Un jour, un groupe de bandits viendra la chercher. Commencera pour elle une nouvelle vie qu’elle vouera à la défense des plus faibles et à leur vengeance envers ceux qui leur ont fait du tort. Quitte à utiliser elle aussi des méthodes barbares…
 

Par sylvestre, le 22 janvier 2019

Notre avis sur Phoolan Devi reine des bandits

 
Les us et coutumes en Inde font sans conteste de cet immense pays l’un des plus mystérieux et des plus complexes au monde. Croyances et rites religieux, système de castes, corruption, sexisme… Sans parler du fait que l’Inde est aussi un gigantesque puzzle de populations différentes qui ne suivent pas toutes les mêmes lois. Insolvable équation qui ne mène jamais à l’égalité…

Si certains courbent l’échine parce qu’avant eux leurs ancêtres ont accepté leur sous-condition depuis des centaines d’années, certains individus pourtant voient bien que la société dans laquelle ils sont sensés prendre leur place ne fonctionne pas de manière juste ou humaine. Phoolan Devi est de ceux-là : c’est une courageuse gamine que les mauvaises expériences ont galvanisée. C’est une femme qui, dans un univers violent et machiste, a désobéi, s’est rebellée et a réussi à faire de sa vie un combat mené contre l’injustice. Ses méthodes étaient celles de bandits, certes, mais les pourris qu’elles combattaient n’en étaient-ils pas, eux aussi ? Dans un pays où le Mahatma Gandhi a réussi de manière non-violente, la manière forte devait aussi pouvoir conduire à des résultats : pour alerter l’opinion, il faut parfois savoir aussi la choquer ! Et quand les gens réalisent qu’ils ont dans le fond affaire à un Robin des Bois et non à un simple opportuniste, de grandes avancées sont possibles !

Dans cette bande dessinée, Claire Fauvel nous retrace l’étonnant et très chaotique parcours de Phoolan Devi ; de la misère la plus totale à la reconnaissance. Sur plus de 200 pages en couleurs, le lecteur reste à ses côtés dans les moments les pires comme dans ceux porteurs d’espoir. Cette adaptation en BD de l’autobiographie de la mallah devenue femme politique est à découvrir absolument : feue Phoolan Devi est assurément un modèle en son genre dans notre monde qui a plutôt tendance à filmer qu’à intervenir…
 

Par Sylvestre, le 22 janvier 2019

Publicité