Tintin au pays des philosophes

Scénariste :


Éditions :

PRESSE

Genre :

Culturel

Magazine

Philosophie

Sortie :

Résumé de l'album Tintin au pays des philosophes

Pour ce hors série, la revue Philosphie Magazine s'intéresse à l'univers de Tintin.
Quelques philosophes donnent leur point de vue sur l'oeuvre d'Hergé.

 

Par Berthold, le 22/08/2010

Notre avis sur l'album Tintin au pays des philosophes

Depuis le 30 juillet 2010, vous pouvez trouver cet étrange livre qui ressemble à une aventure de Tintin chez votre marchands de journaux.
Mais ce n'est point une nouvelle aventure du célèbre reporter.

Ce hors série vous propose de découvrir comment les aventures de tintin sont, quelque part, un bon début pour des leçons de philosophie ou de réflexions sur notre société.

Le livre se divise en chapitre :

- de la morale

- de la politique

- de l'homme

- de la raison

- du rire

- de l'art.

Chaque étude est faite par un auteur, un philosophe actuel comme Michel Serres, Pascal Bruckner, Serge Tisseron, Daniel Sibony, Philippe Delisle et bien d'autres (que vous pouvez retrouver en photos en page de garde du livre - comme sur les albums de Tintin) et qui nous conte sa passion pour l'œuvre d'Hergé et ce qui peut amener à réflexion sur telle ou telle scène d'une des aventures de Tintin.

C'est bien écrit, c'est bien tenu comme réflexion, ça se lit avec plaisir et ce n'est pas du tout prise de tête. Au contraire, je me suis bien amusé à lire ces pages. C'est assez instructif et passionnant.

Vous y trouverez aussi une chronologie des aventures de Tintin accompagné des événements qui ont marqué l'année de sortie.
Vous pouvez même tester vos connaissances avec un quizz plutôt costaud.

Certes, Tintin peut amener diverses réflexions dans sa lecture. L'œuvre peut se lire aussi à plusieurs niveaux, mais il ne faut pas oublier non plus son but premier : juste distraire et divertir !

 

Par , le