La philosophe, le chien et le mariage

Hipparchia, jeune femme grecque du IVème siècle avant Jésus-Christ, éprise de philosophie, est destinée à épouser un Athénien issu d’une honorable famille. Décidée à ne pas suivre les normes sociales en vigueur à Athènes, elle va faire la rencontre et suivre l’enseignement du mystérieux philosophe Cratès.

Par v-degache, le 8 septembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La philosophe, le chien et le mariage

La néerlandaise Barbara Stok nous propose une biographie de la philosophe cynique du IVème siècle avant Jésus-Christ, Hipparchia, en partie librement adaptée tant les sources sont rares et postérieures à sa vie.
Avec un trait réduit au minimum, quasi enfantin, l’auteure arrive pourtant à donner corps au quotidien dans l’antiquité grecque, et à rendre vie aux débats philosophiques athéniens.

Jeune femme éprise de lectures et de philosophie, issue d’une riche famille de Maroneia, en Thrace, elle voit dans son futur mariage une occasion de s’émanciper et de rejoindre la cité athénienne. Rejoignant son frère afin de préparer son union à travers différentes rencontres avec son probable époux, elle ne renonce pourtant pas à ses passions intellectuelles, quitte à dépasser les normes en vigueur.
Plus qu’une simple biographie, La philosophe, le chien et le mariage est une véritable étude sociologique de la haute société du monde grec au IVème siècle avant Jésus-Christ. Malgré le graphisme minimaliste choisi, la précision de la restitution des intérieurs et de chaque détail rend l’ouvrage passionnant.
Evidemment la philosophie est au cœur du récit, et le lecteur rencontrera avec délectation l’école cynique, avec notamment le personnage de Cratès de Thèbes dont Hipparchia va suivre l’enseignement, malgré son genre qui, théoriquement, lui rend alors impossible une telle initiative !

Amoureux de philosophie et du monde grec, ou non, n’hésitez pas à lire ce La philosophe, le chien et le mariage, et laissez-vous emporter par la vie de cette femme puissante, racontée avec talent par Barbara Stok.

Par V. DEGACHE, le 8 septembre 2022

Publicité