L'Intégrale

En avril 1981, dans les pages de Rock & Folk parait la première histoire de Phil Perfect "Erreur sur la personne". Son auteur, Serge Clerc n’a que 24 ans, il a pourtant un beau bagage dans le mag, et c’est un habitué des pages de Métal Hurlant aussi. Phil Perfect est critique de rock et il s’essaye aux romans sans grand succès. Avec son ami, Sam Bronx, qui est romancier, Phil aime traîner de bar en bar et draguer les vamps qu’ils croisent… Néanmoins il a du mal à complètement oublier Vanina Vanille, cette sculpturale reporter qui lui a brisé le cœur…

Par fredgri, le 18 décembre 2012

Publicité

Notre avis sur L’Intégrale

Au début des années 80 Clerc est, aux côtés de Chaland et Benoit, l’un des chantres du renouveau de la BD ligne claire qui prend ses racines chez les anciens comme par exemple Jijé, Franquin… Tout en rajoutant un côté soit parodique ou complètement décalé.
Avec Phil Perfect, on entre donc dans ce qui pourrait être un polar, mais qui très vite en devient davantage un hommage très personnel, justement !
Le ton est là, les codes et l’imagerie aussi, néanmoins on n’a pas forcément de vraies intrigues, ni même un gros suspense. Il faut dire que Phil est d’une nonchalance contagieuse, qu’il préfère traîner ses guêtres dans un bar, quitte à rentrer complètement saoul. Il est souvent dépassé par les évènements et n’hésite pas à se barrer en bord de mer pour faire le vide. On a donc un anti-héros très à part qui n’entre dans aucun moule, qui ne respecte aucune règle. Et c’est en cela qu’on reconnait cette jeune école du début des 80’s. Des ambiances modernes très ancrées dans l’époque, avec un regard vers les années 50/60, un trait ultra fluide et un encrage qui alterne déliés et finesse. C’est magnifique !

Ce volume propose donc l’ensemble des planches, illustrations, affiches, publicités mettant en scène Phil Perfect et son acolyte. C’est très exhaustif et le rédactionnel qui accompagne l’ouvrage est vraiment très informatif, avec des anecdotes, des photos, des croquis etc. C’est incroyable !
Mais ce qui est aussi important c’est que mine de rien, au travers des pages on a surtout droit à un très intéressant regard sur toute une époque qui marqua tout de même l’histoire de la BD. Ce graphisme très designé, avec une sorte de flegme communicatif qui fonctionne tout de suite.
Je crois que bien plus que les scénarios j’ai très vite été séduit par l’ambiance graphique qui transcende le tout, qui permet de s’élancer dans les pas de cet étrange héros sans se poser de question.

Alors oui, il y a un petit côté "fourre tout" dans ce volume, on a un peu de mal à suivre les péripéties de mister Perfect tant on sent rapidement que l’essentiel n’est pas là.
Alors, cela va du récit court à l’album complet, en passant par des pages de pub, des cases seules à la nouvelle illustrée ou des chroniques sur des grands noms du Rock. Tout y est, les années 80 dans toute leur folie, leur splendeur, dans cette rupture moderniste pleine de respect pour les anciens et l’histoire qui a précédé.

Ainsi, j’avoue avoir passé un excellent moment de lecture avec une affection toute particulière pour ces histoires qui n’en sont pas, qui partent en live et qui assument pleinement leur côté décalé, hors norme (avec un gros coup de cœur pour "Nid d’espions à Alpha Plage" qui demeure une très intéressante leçon d’écriture, un non scénario qui se laisse délicieusement dérouler, un bel hommage à ces moments ou on essaye simplement d’imaginer le monde qui nous entoure…).

Vous aimez les années Métal Hurlant, la ligne claire et Serge Clerc, alors n’hésitez plus, faites vous plaisir !

Par FredGri, le 18 décembre 2012

Publicité