PHENOMENUM #1 Opus 0

voir la série PHENOMENUM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Sortie :
ISBN : 2723437175

Résumé de l'album Opus 0

Durant son adolescence, et parce qu'il est très violemment menacé, Yann se rend compte qu'il a le pouvoir d'arrêter le temps. A cet instant précis où la terreur s'empare de lui, un phénomène extraordinaire se produit. Il arrête le temps et sauve ainsi sa vie. Depuis il utilise ce pouvoir qu'il apprend à gérer, mais commet de multiples larcins et devient un escroc que la police se met à rechercher. Sa vie n'est plus qu'une course poursuite dans laquelle vient se greffer une jolie jeune femme : Emma.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Opus 0

Cette bd, premier album pour les deux auteurs est un coup de maître. Le dessin colle magnifiquement bien, les personnages sont envoûtants, l'intrigue est très réussie. Le découpage est presque cinématographique, surtout pour le "passage", (de la page 11 à 12)le moment où le héros prend conscience de son pouvoir. Précipitez vous !

Par , le

Nominé pour le prix du meilleur 1er album à Angoulême 2003, Opus 0 est un album que je ne peux que vivement vous recommander : ses atouts sont nombreux.
Le scénario est vraiment original, et superbement traité : à aucun moment on ne plonge dans le facile, le commun, le hors de propos. Le procédé utilisé de la voix off n'est absolument pas pesant, et permet surtout de comprendre et d'aimer ce personnage : un être humain, avec ses forces, ses faiblesses, ses doutes, ses erreurs, qui doit faire des choix pour maîtriser son destin.
C'est aussi une belle histoire d'amour, avec une fin qui fait qu'on attend avec impatience la suite.
Quant aux dessins et au découpage, ce sont vraiment les points forts de cette BD : la mise en page des planches est excellente, les recherches de couleurs collent parfaitement à la narration.
Et surtout, cette BD est très dynamique. Du mouvement, toujours. Certaines vignettes m'ont même fait penser à des scènes de Matrix. Le style de dessin fait un peu penser à du manga. Ce qui fait qu'on est absolument pas surpris par l'aspect fantastique, et l'histoire d'un homme capable d'arrêter le temps en devient presque crédible.
Bref, une BD vraiment très originale, où on ne s'ennuie pas une minute.

Par , le

Les albums de la série PHENOMENUM

Nos interviews liées

Marc Védrines, le petit scarabée qui sent les ailes qui lui poussent dans le dos

Sceneario.com: Bonjour et merci de te prêter au jeu de l'interview de Sceneario. Comme tu es un nouveau venu pour nous, peux-tu te présenter ?

Marc Védrines: Vous connaissez au moins mon nom. c'est un bon début. Sinon, pour me définir je dirais que je suis un cocktail issu des années 70 à base de rock, de tennis, d'Islande, de ciné, de piscine, de moto, un doigt de travail dans la pub et une forte dose de BD bien sûr. Les ingrédients ne sont pas forcément dans l'ordre, mais cela ne change pas la saveur. Le tout est de déguster frappé.



Sceneario.com: Tu es dessinateur de bandes dessinées, est-ce que c'est le métier dont tu rêvais en étant enfant ? Et-ce que ton parcours scolaire t'y a préparé ?

Marc Védrines: Je pense que comme la plupart des dessinateurs de BD, c'est un rêve de gosse. L'envie de faire de la BD est bien entendu venu de premiers émois en tant que lecteur [...]

Lire la suite ›