PHÉNIX, INTÉGRALE
Volume 1

Deux récits dans ce premier volume:
L’Aube: On suit les destinées croisées de deux personnages principaux, le jeune Iza-nagi, seul rescapé de son village, qui, sous le joug de son ennemi, doit absolument capturer le fameux Phénix pour assouvir la volonté de la reine. Puis il y a Guzuly qui décide d’expier sa traîtrise en menant, avec sa femme, une vie d’ermite tout en entreprenant de reconstruire le village d’Iza-nagi.
Les Temps futurs: Cette fois, nous nous retrouvons 3400 ans dans le futur, dans une société ultra-moderne et surpeuplée. Masato Yamanobe et sa compagne extra-terrestre décident de fuir le pouvoir tyrannique qui les oppresse !

Par fredgri, le 14 août 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PHÉNIX, INTÉGRALE #1 – Volume 1

Repoussé plusieurs fois, ce premier volume arrive en version Prestige, réunissant deux chapitres, sur 600 pages ! Autant le dire, nous sommes gâtés.

Ici, on est loin des récits jeunesse de Tezuka. Le ton est bien plus dur, pessimiste, voir même violent. Et même si l’on retrouve le même style graphique, ainsi que quelques figures habituelles de l’artiste, le trait souple et détaillé ne fait pas longtemps illusion, rien n’est épargné aux personnages qui traversent des paysages abandonnés, sec et rugueux, dans un univers qui confronte l’humain à ses rêves, ses illusions et sa volonté.

Dans l’Aube, Tezuka préfigure la naissance du Japon, une histoire qui met en scène les guerres que se mènent les différentes tribus de l’archipel nippon, qui apprennent progressivement à se regrouper, dans les conflits. L’intrigue étonne par son ampleur, par ce qu’elle révèle sur ce proto-Japon en devenir, entre mythe et histoire.
Pour Temps Futurs, la démarche est différente, plus concentrée sur une intrigue futuriste qui exacerbe les sentiments, qui parle d’amour, de peuple exclus, d’une société moderne qui rejette ses parias qu’ils ne considèrent pas comme leurs égaux. On ne peut que repenser au même Japon qui rejeta la communauté Ainous pour l’envoyer sur l’ïle d’Hokkaidô…

Ce volume est donc une magnifique occasion de redécouvrir une œuvre puissante, une pièce maîtresse de Tezuka qui s’engageait alors dans une nouvelle étape, plus militante !

A signaler que ce tome contient des extraits des histoires qui vont suivre, des illustrations de couvertures ainsi qu’un copieux dossier qui revient sur le travail de Tezuka, qui contextualise ! C’est absolument passionnant !

Très vivement recommandé !

Par FredGri, le 14 août 2022

Publicité