Un peu de bois et d'acier

Un banc de bois et d’acier. Un peu de rien, mais beaucoup d’histoires à raconter. Les gens passent, la vie file, le banc vit, les saisons volent, les gens repassent… c’est la vie d’un banc, un simple banc qui raconte de bien belles histoires. Histoire de rencontres. Histoires d’hommes. Histoires de vies et de sa vie…

Par aub, le 19 septembre 2012

Notre avis sur Un peu de bois et d’acier

Une Bande Dessinée de Chabouté, c’est toujours un grand moment de lecture. Aveuglément l’on se jette sur ses nouveaux albums, sachant pertinemment qu’à chaque fois nous allons être emportés par une histoire originale, et tellement bien racontée.
Un peu de bois et d’acier ne nous fera pas dire le contraire.

Prenez le temps de vous poser, de vous détendre, prenez le temps de lire cet album, de le savourer. Prenez juste le temps de bien lire car cette BD en vaut incontestablement la peine, car dans notre vie de tous les jours, où tout va très et trop vite, prendre le temps est important… Alors prenez le temps pour cette BD.
Il n’y a certainement rien d’excitant à se dire que l’on va lire l’histoire d’un banc, et pourtant ! Christophe Chabouté réussit dès les premières pages à nous attirer dans cette histoire. Il nous emmène dans la vie de ce banc pour très rapidement nous le faire aimer.

Comment imaginer qu’un simple banc puisse nous raconter autant d’histoires et nous emporter si loin ? Comment cet objet si commun peut-il devenir le personnage principal d’une histoire ? Une histoire toute simple, celle de la vie qui passe, adroitement décrite par les saisons qui défilent sur ce banc et les personnages qui viennent s’assoir sur lui et qui, au fur et à mesure de leurs passages, évoluent dans leur vie. Partageant sa vie et ses rencontres, on se met rapidement à imaginer tout ce qu’il peut penser. Nos pensées nous portent même vers un ou des bancs que l’on a pu nou- même connaitre. Banc d’amoureux, banc d’une lecture, banc d’une journée de pensées, nous avons tous connu au moins un banc, sans pour autant nous demander ce que ce banc aura vécu dans sa vie, ce qu’il aura vu…
Histoire sans parole, bande dessinée sans bulle, de toute façon les illustrations sont si fortes qu’elle n’ont pas besoin de textes. Tout passe dans le coup de crayon, dans les ombres, les illustrations. Album de blanc et de noir, "marque déposée" de Chabouté, les 328 pages sont toutes grandioses.

Voilà un ouvrage plein de sensibilité, de simplicité et rempli d’humanité.
Un ouvrage paisible, posé, reposant.
Christophe Chabouté, nous raconte des petits riens qui deviennent des choses importantes, le futile devient grand.

Après avoir lu Un peu de bois et d’acier, c’est certain, plus jamais vous ne regarderez un banc avec indifférence.

Par AUB, le 19 septembre 2012

Publicité