PETZI
Petzi construit un bateau

Petzi trouve un gouvernail et décide de construire un bateau. Tous ses amis viennent le conseiller et l’aider.

Par geoffrey, le 16 janvier 2017

Publicité

Notre avis sur PETZI #1 – Petzi construit un bateau

Paquet ressort des bandes dessinées classiques par l’intermédiaire de sa filiale, les éditions Place du Sablon. Après Bob et Bobette, elles viennent de publier le premier tome de Petzi, une BD qui raconte les aventures d’un ourson et de ses compères animaux.

BD jeunesse, Petzi est initialement publiée au Danemark en 1951 – jusqu’en 1984 – et connaît dès sa parution un succès international, y compris en France alors même que la traduction s’avère approximative et que publication ne respecte pas l’ordre de parution originelle. Avec la reprise des droits par la maison d’édition Place du Sablon, celle-ci s’est engagée à publier la trentaine d’albums en version intégrale et dans l’ordre des épisodes parus initialement.

Personnage naïf et jamais méchant, Petzi découvre dans ce tome un gouvernail de bateau. De là s’ensuit des péripéties et il va apprendre avec l’aide de ses amis Pingo et Riki le Pélican comment construire un bateau. Jamais méchante et au contraire, très didactique, la BD fonctionne car il se passe toujours quelque chose sur chaque page.

Côté dessin, le dessin de Vilhelm Hansen relève de la ligne claire. Simple et efficace, son trait est dynamique, plaisant à l’oeil et bien mis en avant par la couleur révisée pour cette nouvelle édition. Bande dessinée d’un autre âge, dans ce premier tome les dialogues apparaissent sous les cases avec la tête de l’animal qui parle. Si cela peut paraître un peu datée, il peut, en l’absence de bulles, constituer un bon moyen d’appréhender la lecture de BD, un bon moyen d’apprendre la lecture tout court.

Plein d’un charme désuet, Petzi possède un charme indémodable. A conseiller particulièrement aux nostalgiques de Bob et Bobette, de Quick et Flupke ou de Sylvain et Sylvette.

Par Geoffrey, le 16 janvier 2017

Publicité