Petrograd

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Espionnage

Guerre

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782365772501

Résumé de l'album Petrograd

En 1916, les services secrets anglais s'inquiètent, un rapport leur signale que des pourparlers entre russes et allemands seraient en cours, afin d'engager un processus de paix, permettant ensuite aux troupes allemandes de se concentrer sur le front de l'Ouest, déferlant ainsi sur les alliers en nombre considérablement augmenté... Cleary, un espion anglais à Petrograd, commence à enquêter pour très rapidement se rendre compte que ces pourparlers ne sont d'une part pas du ressort du Tsar, mais plus certainement de celui de la tsarine qui est elle-même sous l'influence de Raspoutine, le moine fou qui tire les ficelles du pouvoir depuis quelques temps... Puis il commence à entendre parler d'un complot pour assassiner le mystique... Ses supérieurs lui demandent alors de davantage s'infiltrer...
Alors que la Révolution de 1917 s'annonce, que les soviets croissent partout dans le pays, Cleary met les pieds dans une histoire qui va très vite le dépasser... Le monde devient complètement fou autour de lui...

Par Fredgri, le 14/08/2013

Notre avis sur l'album Petrograd

Il y a des albums qui ont une présence incroyable, qui nous immergent tout de suite dans l'histoire la plus palpable, la plus directe, celle qu'il faut suivre pour comprendre les tournants d'une époque, qui poussent à continuer de se documenter, car le sujet est simplement passionnant ! Cet album que nous propose Urban est de ceux là.
On devine très vite que le véritable sujet dépasse de loin le cadre du complot contre Rasputine, qu'il se dessine le profil d'un monde en pleine révolution, un monde qui est train de se fracturer... Et au milieu de tout ça, cet agent, ce Cleary (qui suit le modèle de Oswald Rayner, un agent britannique qui infiltra lui aussi la noblesse russe et qui participa au complot contre Rasputine !) va devoir nager entre tous, qu'ils soient bolchéviks, qu'ils fassent partie de l'Okhrana, la police secrète du Tsar ou qu'ils soient prince de l'Empire. Les enjeux sont complexes et il est difficile de vraiment savoir quels sont les intérêts des uns et des autres, toujours est-il que progressivement, de son rôle d'observateur l'agent se transforme petit à petit en instigateur qui doit s'impliquer au prix de sa propre vie !

Le récit nous entraîne donc dans les rouages de cette histoire, avec une approche assez didactique. Les protagonistes dissèquent les rapports, commentent les décisions sans pour autant tomber dans l'exposé, mais juste pour permettre au lecteur de s'y retrouver et de comprendre ce qui se passe. Et même si le sujet peut paraître assez "hermétique", qu'il rappelle ces récits d'espionnage en col blanc on est tout de même bien plus proche des Queen & Country de Rucka que de La Taupe. Gelatt développe beaucoup ses personnages et Cleary gagne en profondeur, surtout dans les moments ou il est confronté à ses décisions à prendre, à ses engagements... Petrograd devenant, par certains côtés, le parcours d'un homme qui est forcé d'entrer dans l'histoire, de prendre des décisions qui vont non seulement bouleverser sa propre vie, mais toute la société qui l'entoure ! On est donc bel et bien devant un thriller politique d'un très haut niveau, qui nous prend la main dès le début sans jamais nous lâcher jusqu'à la fin !

Quand j'ai commencé cette lecture je ne me doutais pas qu'elle allait me prendre aussi longtemps, qu'elle entrainerait autant de petites recherches annexes pour mieux comprendre le contexte, pour m'immerger dans une ambiance globale !
Et, à ce niveau là, la lecture de cet album fut une vraie expérience pour moi, à la fois révélatrice sur une histoire que je ne connaissais que très peu, mais surtout à la découverte de deux auteurs qu'il me faudra surveiller de très près ! Car tout est très justement exécuté, le scénario est très clair et précis, tandis que les dessins sont d'une grande justesse émotionnelle, tout en restant suffisamment épurés et détaillés !

Une très belle rencontre que je vous conseille vivement !

Par , le