L'intégrale

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Aventure

Espionnage

Historique

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2352830087

Résumé de l'album L'intégrale

1917 : la Première Guerre Mondiale fait toujours rage.
Dans le ciel des Flandres, au dessus du front, dans le secteur de Langemark un Bristol, avion britannique est pris en chasse par des Albatros, des chasseurs de l'aviation allemande. L'anglais ne devra son salut qu'avec l'arrivée d'un Sopwith Camel, un avion sans cocarde ! Et ce Camel va souvent intervenir dans ce conflit sauvant souvent la mise des soldats alliés. Les armées alliées et ennemies vont d'ailleurs essayer de savoir qui est cet étrange pilote virtuose.
Et s'ils poussaient leurs investigations jusqu'à Sluis, en Hollande neutre, ils découvriraient que ce pilote est en fait une jeune et belle femme et qu'elle se nomme Petra de Karlowitz...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'intégrale

Il existe des bandes dessinées, des titres assez méconnus d'auteurs reconnus qui font toujours plaisir lorsqu'un éditeur décide de leur donner une nouvelle chance et qu'un nouveau public puisse les découvrir à leur tour.
Pétra Chérie fait partie de ces monuments du neuvième art.
Les Humanoïdes Associés avait publié en 1985 un premier tome de 50 pages mais l'aventure en resta là.
L'œuvre de Attilio Micheluzzi (né en 1930 et décédé en 1990) se fit oublier jusqu'au moment où l'éditeur Mosquito décide de redonner une chance à cet auteur talentueux et très bon conteur. Mosquito commence par nous faire connaitre Rosso Stenton (4 tomes parus) puis pour ce mois de décembre 2008, il propose donc l'intégrale de Pétra Chérie soit 336 pages de pur bonheur !
Je dois bien avouer que j'ai pris plaisir à lire ce pavé. C'est de la bonne littérature dessinée. C'est un chef d'œuvre du neuvième art qu'il faut découvrir à nouveau.

Micheluzzi a crée ce personnage de Petra Chérie en 1977 pour le Il Giornalino. Il placera les aventures de Petra pendant la Première Guerre Mondiale. Il faut aussi savoir qu'il imaginait au départ un homme surnommé Il Vicario pour ces récits mais que son héros risquait d'être confondu avec un certain Corto Maltese.
Nous allons commencer le récit par quelques pages qui vont nous présenter Pétra de Karlowitz. Puis, nous allons la retrouver sur le ciel des Flandres à bord de son avion combattant l'ennemi allemand. Mais par la suite et du à différents concours de circonstances, nous allons suivre Petra dans différents endroits d'Europe : en Belgique, dans les Balkans, en Turquie puis au Moyen-Orient avant de terminer en Russie lors de la révolution soviétique. Nous allons avec elle faie des rencontres comme le "baron rouge" ou T.E. Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie au moment où il est capturé par les turcs (souvenez vous du film de David Lean). Avec elle, nous allons vivre de belles aventures et d'autres plus dramatiques comme ce récit poignant où un jeune garçon va trouver la mort en aidant Petra. Nous allons découvrir comment elle devint la Rose du Bosphore, une légende dans un pays ennemi et bien d'autres surprises qui vous attendent aussi lors de cette lecture.
Pétra est une des plus belle héroïne du neuvième art.
Les scénarios de Micheluzzi sont de très bons récits d'aventures. L'auteur se permet par moment le droit de dialoguer avec son héroïne ou bien de s'adresser directement aux lecteurs. Cette technique vous l'avez aussi vu dans les aventures de Rosso Stenton.
Ah, nous ne pouvons pas non plus se quitter comme cela sans aborder le magnifique trait de Micheluzzi. Son noir et blanc est vraiment superbe, ses personnages magnifiques. Je prends plaisir rien qu'à regarder telles ou telles cases, juste pour la beauté du dessin, du noir et blanc ou pour la sensualité que dégage Pétra. Les combats aériens font preuve d'une grande maestria graphique et ce livre regorge de nombreux morceaux de bravoures.
Pétra Chérie est un monument, un chef d'œuvre de la bande dessinée. Une œuvre qui mérite une belle place, une place de premier choix, dans vos bibliothèques. Ce Pétra Chérie es un très beau cadeau que met à votre disposition l'éditeur Mosquito. N'oubliez pas, Noël approche et vous devriez mettre cette intégrale sur votre liste au Père Noël.

L'année prochaine, Mosquito nous refera découvrir un autre héros de Micheluzzi : Marcel Labrume. Je serai au rendez-vous.

Par , le