PETITS MYTHOS (LES)
Les raclées d'Héraclès

En cette belle journée des temps antiques, un bruit strident empêche les candidats à la sieste de s’adonner à leur plaisir favori. Tout en se bouchant les oreilles, Totor le minotaure et Atlas se rapprochent de l’endroit d’où est émis le désagréable son et découvrent leur ami Hercule en train d’affûter sa massue. Pourquoi un tel raffut ? Tout simplement parce que le fils de Zeus et d’Alcmène se doit de se préparer à répondre à l’ordre d’Eurysthée et à se lancer dans l’exécution de 12 travaux. Autant dire que la liste est corsée et qu’il va falloir qu’Hercule donne énormément de sa personne pour devenir le héros qu’on lui pressent.

Par phibes, le 20 octobre 2016

Publicité

Notre avis sur PETITS MYTHOS (LES) #7 – Les raclées d’Héraclès

Dans un concept scénaristique et pictural totalement éprouvé qui fait le ravissement des plus jeunes, Christophe Cazenove et Philippe Larbier reviennent pour nous présenter de nouvelles prouesses de leurs petits personnages inspirés de la mythologie grecque.

Pour ce faire, nous retrouvons les héros en herbe qui, de par leurs exploits futurs vont initier les mythes les plus extraordinaires, dans des intentions qui nous ouvrent déjà une certaine prédisposition épique. Totor le minotaure, Hercule, Atlas, Ulysse, Zeus, Héphaïstos, Artémis et bien d’autres encore, refont donc parler d’eux au travers de 46 planches de gags pleins de subtilité et de juvénilité.

Le résultat est toujours aussi concluant dans son objectif qui est de sensibiliser les plus jeunes d’une manière très ludique à la mythologie. Cette fois-ci, les auteurs ont décidé de se focaliser sur l’illustrissime Hercule/Héraclès que tout le monde connaît et sur ses non moins fameux 12 travaux que l’on connaît peut-être moins. C’est donc dans des strips très inspirés de ses exploits que l’on retrouve le futur héros, au travers d’actions qui se veulent assurément décalées et pleines d’humour gentillet.

Côté dessins, Philippe Larbier n’est certainement pas en reste pour conter les performances naissantes d’Hercule. Sous un trait complètement maîtrisé, sensible et cocasse, l’artiste joue sans retenue avec son petit personnage avec beaucoup de fraîcheur et de dérision, dans des épreuves qui, bien sûr, sont loin d’être exécutées comme le veut réellement la légende.

Un très bon divertissement doublé d’une bonne dose de didactisme (lexique de 8 pages en fin d’album) à découvrir par toute la famille.

Par Phibes, le 20 octobre 2016

Publicité