PETITS HOMMES INTÉGRALE (LES)
2004 - 2010

(Contient les albums 41: "Opération Q.I.", 42: "Au nom du frère", 43: "Castel Montrigu" et 44: "Esclapion 3")
Opération Q.I.: Le professeur Hondegger vient d’être enlevé, Renaud et les Petits Hommes partent à sa recherche et découvrent une étrange machination, sur une fausse île, qui a pour but de voler les plus grands cerveaux…
Au nom du frère: Persuadé d’être responsable de la mort d’Oliver, Renaud subit la vengeance de son jumeau Stan. Le héros se retrouve bientôt au centre d’une étrange cabale.
Castel Montrigu: Le baron de Montrigu fait appel aux Petits Hommes quand une bande de gamins découvre l’existence du château et de sa population miniature. Il faut absolument que Renaud viennent les aider.
Esclapion 3: Depuis des années, Renaud et les scientifiques architectes d’Esclapion travaillent sur une nouvelle base qui leur permettra de partir vers un nouvel horizon…

Par fredgri, le 15 novembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PETITS HOMMES INTÉGRALE (LES) #11 – 2004 – 2010

En 2010, paraissait chez Claire de Lune le dernier volume de la série des Petits Hommes… Une longue aventure de 44 albums, de plusieurs récits courts, d’un univers riche et foisonnant qui se termine, loin de Dupuis, dans une ambiance plombée et tendue.

Toutefois, Séron n’en casse pas pour autant ses jouets, il résiste, il anime ces derniers albums avec énergie, comme il le faisait auparavant déjà. Il n’y a guère "Au nom du frère" et "Esclapion 3" qui peuvent se faire le reflet d’une certaine rancœur, avec un message en deuxième lecture qui rappelle la situation de l’auteur et cette fin qui lui est imposée.

"Les Petits Hommes" reste l’exemple typique de ce que l’on a vite appelé "l’école Marcinelle" telle que l’on trouvait dans les pages de Spirou. Du gros nez, des aventures débridées mêlées d’humour, de fantastique et de quelques jolies filles (Ah Cédille !!!). Malgré tout, au fil des années, le charme opérait moins, la série était devenue le symbole du passé et les directions successives du magazine ont progressivement décidé de l’écarter des pages de Spirou, lui donnant l’occasion de deux derniers albums pour conclure. Mais lorsqu’on lit la dernière partie d’Esclapion 3 on voit bien que Séron se laissait une porte ouverte pour continuer au cas ou. Il avait encore beaucoup de choses à raconter ! Mais sa disparition en 2017 est venu interrompre définitivement tout ça…

Avec ce onzième volume se ferme donc un pan de l’histoire Dupuis.

Par FredGri, le 15 novembre 2022

Publicité