PETITS HOMMES INTÉGRALE (LES)
1970 - 1973

Ce second volume de la série d’intégrales Les petits hommes vous fait découvrir des histoires courtes inédites ou non en albums et vous invite à relire (dans cet ordre) les albums "histoires complètes" parus sous les numéros 8 (Des rêves en poudre), 2 (Des petits hommes du Brontoxique) et 3 (Les Guerriers du passé).
 

Par sylvestre, le 20 mai 2010

Publicité

Notre avis sur PETITS HOMMES INTÉGRALE (LES) #2 – 1970 – 1973

Les éditions Dupuis nous ont habitués à des intégrales originalement composées, comme celle de la série Yoko Tsuno où les albums, plutôt que d’être rassemblés dans leur ordre de numérotation, ont été rassemblés par thèmes. Avec la longue série Les petits hommes, c’est plus classiquement (allez-vous dire) par périodes que les histoires ont été présentées les unes à la suite des autres. A cette différence près, cependant, que l’historique de cette série est tel que l’ordre chronologique des réalisations est loin de se superposer à l’ordre des dates de parutions en albums !

Trois albums "histoire complète", trois histoires courtes ayant figuré dans les tomes 15, 19 et 22 (qui rassemblent des histoires courtes) et d’autres courts récits ayant été publiés à l’époque dans le Journal de Spirou (et ressortis d’outre-archive !) sont à lire ou à relire, intercalés, dans ce tome 2 de cette intégrale des Petits hommes.

Un cahier documentaire ouvre le bal, dans les premières pages, et c’est dans ses lignes que vous sera justement conté le pourquoi du comment de cet ordre de présentation des récits ! Des explications pas banales, directement liées à certaines contraintes éditoriales, artistiques et concurrentielles de ce bon vieux temps de la BD qui voyait rivaliser les magazines Spirou et Tintin !

Repartez à la découverte des tomes 8, 2 et 3 pour y retrouver Renaud accusé de trafic de drogue, Renaud, Lapoutre et Lapaille partis au Brontoxique à la recherche du professeur Hondegger, ou encore les Petits Hommes aux prises avec un Herr Maréchal et ses militaires issus d’un autre temps… Back to the 70’s !
 

Par Sylvestre, le 20 mai 2010

Publicité