Petites Hontes enfantines

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Collection :

Contre-jour

Genre :

Intimiste

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 2849530395

Résumé de l'album Petites Hontes enfantines

Thomas et son beau costume de marquis, Rémy avec un bonnet de bain ridicule, Claudine impatiente de pouvoir participer au défilé des Anges, et tant d’autres… Tous vont connaître la cruelle désillusion liée à la moquerie des autres. Pas facile d’être un enfant…

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album Petites Hontes enfantines

Qui ne s’est jamais retrouvé face à l’une de ces situations que nous décrit Laureline Mattiussi ? Pas grand monde je pense…
Ces "petites hontes enfantines" sont présentées sous forme d'historiettes mettant en scène un enfant et une situation.
Honte de nous-mêmes ou de notre entourage, Laureline Mattiussi décrit avec une certaine tendresse ces petits moments de solitude, lorsqu’on a l’impression d’être bien seul au monde, d’être l’attention de tout le monde alors qu’on souhaiterait au contraire être à mille lieues de là.
J’aime assez le dessin, avec des bouilles bien rondes, des yeux rieurs, moqueurs, cruels… Les petites tâches sur les joues soulignent tantôt la gêne, tantôt la colère. Très bon rendu !
Les scenarii sont évidemment à la fois drôles parce qu’on se reconnaît tous dans l’un ou l’autre de ces gamins ; et grinçants, car on n’aimerait vraiment pas être à leur place.
Ce petit livre est donc très frais dans son contenu ; il conviendra à la fois aux enfants pour leur faire découvrir un autre style de BD et à un public plus adulte qui forcément s’identifiera peu ou prou dans l’une de ces histoires.

Par , le