Petite voleuse

Corrina est diplômée en lettre, elle travaille depuis cinq ans dans une agence de pub à New York, mais commence à se lasser de cette vie réglée comme du papier à musique. Ainsi elle agrémente de temps à autre ses courses d’un petit larcin innocent, histoire de rajouter une pointe de danger. Un jour, lors d’une réunion autour d’un nouveau produit Corrina laisse brièvement parler son cœur, et ce petit geste, cette phrase vont lui faire comprendre qu’il est peut-être temps de réagir et de changer…

Par fredgri, le 29 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur Petite voleuse

On connait Michael Cho depuis quelques temps, principalement grâce à son travail sur quelques couvertures alternatives pour DC, une superbe histoire dans un récent Batman Black and White (très inspirée par Cooke) et quelques autres planches deçi delà, néanmoins ce Graphic Novel demeure son premier réel travail en solo. Une première oeuvre qui impressionne par sa justesse et l’incroyable subtilité de son écriture.
Cho peint le portrait d’une jeune femme qui se demande quel est son projet de vie, si cela vaut le coup de tout sacrifier, même si le confort que cela offre n’est pas négligeable. Cho ne propose pas de solution évidente, simplement il amène les questions, et interroge son héroïne.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vie de Corrina n’est pas si ennuyeuse, elle manque juste de cette part de risque, de volonté de se dépasser pour s’ouvrir de nouveaux horizons. L’intérêt n’étant pas de tout chambouler, juste de recalibrer les deux ou trois éléments nécessaires pour que ce quotidien corresponde davantage à ses aspirations !
Ainsi, on suit cette jeune femme le long de ses journées, on croise son regard quand elle entre dans un magasin, quand elle entreprend de chaparder une revue, à la sauvette. Elle réévalue chaque seconde de son quotidien, observe ce qui transparait d’elle et se demande si, comme ce beau photographe croisé dans cette soirée, elle ne pourrait pas envisager de tout arréter pour repartir à zero !

Un album très sincère, sans grands effets, qui se construit lentement, qui s’apprécie sur le même rythme.

Mais le gros point fort reste la partie graphique. Cho démontre qu’il est un grand fan de Darwyn Cooke, en reprenant le même style d’approche que ce dernier sur ses Parker, en peut-être moins personnalisé, mais quand même… On tombe tout de suite sous le charme de ces contrastes très marqués, de cette alternance entre rose, noir et blanc, c’est magnifique !

Cette "Petite voleuse" est malheureusement passée presque inaperçue, peut-être à cause de son extrême humilité, toujours est-il que cela reste un des petits coups de cœur de cette rentrée, pourtant très chargée !
Un très beau cadeau à faire… !

Par FredGri, le 29 octobre 2014

Publicité