Petite souris, grosse bêtise

Suzie s’ennuierait-elle chez elle, toute seule ? Peut-être bien, en effet, après tout, sa mère préfère lire et son père est occupé à réparer la voiture. Suzie a l’âge ou on part à l’aventure, ou on a envie de s’exprimer, de bouger, de courir, ou chaque grange perdue peut-être un nouveau territoire ou se glisser… Et même cette petite souris qui se faufile entre les bottes de foin peut devenir son amie. D’ailleurs les filles de l’école, avec leur bouches édentées, n’arrêtent pas de parler justement d’une souris… Suzie va donc affirmer la connaître, histoire de ne pas complètement passer pour une cruche… Mais voilà, cette souris elle n’arrive pas à l’approcher…

Par fredgri, le 8 octobre 2009

Lire les premières pages de Petite souris, grosse bêtise

Voir les croquis de Petite souris, grosse bêtise

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Petite souris, grosse bêtise

Quand j’ai commencé cet album je me suis laissé séduire par l’atmosphère, par les couleurs, le ton, mais surtout je me suis laissé mener par le bout du nez par cette gamine un peu espiègle qui peuple sa solitude gràce à une imagination, une énergie incroyable. Car voilà la beauté de cet album, le charisme innocent de son héroïne, cette joie de vivre qui se communique très bien grâce à un graphisme à la fois très doux et plein de couleurs très chaleureuses, magnifiques.
L’autre point fort de cet album c’est bien sur la présence de kokor aux pinceaux, une nouvelle fois l’artiste réussit à rendre toute la vie de cette fillette en deux traits, avec des cadrages qui fonctionnent tout de suite, plein de poésie, une sorte de science de la simplicité. Résultat, chaque planche est magnifique et très efficace avec une palette de couleur assez restreinte mais qui touche juste.
Ensuite, le scénario est, de son côté, très efficace, mélant une intrigue assez classique avec un travail tout en subtilité sur le personnage de Suzie. C’est fin, bien senti et très juste.
Du coup, on a un très bel album, Le premier livre des éditions de la Gouttière, le département éditorial de l’association: "On a Marché sur la Bulle". Une occasion de faire un beau cadeau pour cette fin d’année.
Le bon conseil pour les fêtes qui arrivent !

Par FredGri, le 8 octobre 2009

Publicité