PETITE PHILO DE MAFALDA (LA)
Ainsi va le monde

Au fur et à mesure des strips qui se sont déroulé Mafalda a régulièrement posé un regard sur le monde, la politique et la société qui l’entourait et souvent avec une pointe de philosophie. Ce petit album concentre donc quelques traits d’esprit de la petite fille… Des bons mots plein de jugeote !

Par fredgri, le 31 janvier 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PETITE PHILO DE MAFALDA (LA) #1 – Ainsi va le monde

Dans ce petit volume point de strips, point d’histoires avec des mises en situation, du recul etc. Non, Glénat propose juste d’extraire des citations de Mafalda, hors contexte, pour présenter des trouvailles particulièrement bien senties que Mafalda sort de son chapeau !

Évidemment, cela met surtout l’accent sur l’incroyable intelligence contestatrice de cette bande que Quino créa en 64. On se souvient de ce remarquable strip ou la gamine évolue avec ses amis, sa famille en tenant un discours assez désillusionné et cynique sur ce qui l’entoure.
Les traits d’esprit qui sont livrés à nous ici sont le reflet de cette clairvoyance très critique dont fit preuve l’artiste, dès le début. En contre partie, le fait d’isoler ces phrases, de leur retirer la substance de ce qui les entoure pour n’en garder que l’aspect généraliste a tendance à gommer les causes et les effets, ce qui amène une situation, une idée… On pourrait très bien retirer la fillette et mettre un autre personnage à sa place, ça aurait le même effet, si ce n’est qu’ici ça personnalise légèrement le propos, mais la plupart du temps il y a un tel décalage entre l’enfant et ce qu’elle dit…

Donc un petit album assez étrange. On garde les mots, on sourit, on soupire, on est d’accord avec ce que ces mots signifie, et en fin de compte on en oublierait presque que c’est du Mafalda… !

Par FredGri, le 31 janvier 2014

Publicité