Petite Nature

Dessinateur :


Scénaristes :




Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Autobiographie

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2858150117

Résumé de l'album Petite Nature

Jean-Christophe Chauzy par lui-même. On le découvre dans cet album à travers huit histoires courtes. Chauzy serait donc une petite nature, un trouillard, un dégonflé. C’est le fond du message qui transpire, par exemple, lors de la scène de la dédicace, où un poids lourd décérébré le menace s’il ne dessine pas « un gros pédé avec du cuir et des chaînes ». Ne le voit-on pas non plus tourner de l’œil lors d’un examen des roubignoles ? Et que dire de sa lamentable tentative de séduction d’une fan au sortir d’une boîte de nuit ?
Pas facile tous les jours d’être un auteur un peu chochotte…

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Petite Nature

Chauzy a choisi l’autodérision pour parler de lui et de son quotidien. Il le fait avec humour et dégage indéniablement une grande sympathie dès la première page.

Le livre, tout d’abord, est réussi graphiquement. C’est semi-réaliste, gai, coloré. Et le choix du papier (épais, mat, type papier à dessin) renforce cette impression de beau et de qualité.

Côté scénario, on passe un agréable moment au fil de ses huit mésaventures. Chauzy se caricature à merveille, forçant le trait dans les situations les plus délicates et imageant avec délice certaines pensées « déplacées ».

Ceci dit, la chute de certains épisodes tombe un peu à plat. Il manque ce petit quelque chose qui fait qu’on passe du moment agréable à la franche rigolade.
On sent toutefois que l’auteur s’amuse bien, d’autant qu’il est rejoint pour deux histoires par Zep (on ne présente plus le papa de Titeuf) et pour deux autres par Lindingre (connu lui aussi chez Fluide Glacial).

On passe donc un moment agréable dans la peau de cet auteur de bande dessinée même si ce n’est pas aussi hilarant et abouti qu’un « Zep découpé en tranche » qui relevait du même exercice.

Par , le

Jean-Christophe est un homme comme les autres, il dessine, va en dédicace, emmène ses garçons à la piscine, va voir le toubib, fait la fête etc mais dans cette ville il reste avant tout le reflet de son auteur dans ces histoires pleines d'humour et de tendresse malgré tout...


... car c'est ce que j'aime en fin de compte dans le travail de Chauzy. Cette façon de raconter simplement des histoires comme nous pourrions tous en vivre avec en plus cette touche humoristique imparable. Chauzy s'est allié pour l'occasion à Zep et Lindingre et même si l'on retrouve leur patte il n'en reste pas moins évident que Chauzy parle de lui avant tout autre sujet, de lui comme père, comme homme, comme compagnon et encore une fois j'ai pas mal ri en lisant cet album !
Le dessin est très fluide, de la très belle aquarelle qui fonctionne magnifiquement bien, de plus le storytelling de Chauzy est super efficace !

Un très bon album pour se détendre !

Par , le

Nos interviews liées

Yan Lindingre

Sceneario.com: Votre départ de Fluide Glacial est-il volontaire ou imposé ?
Yann Lindingre: Totalement imposé et complètement inattendu. Je sortais d’un chouette numéro conjoint avec Spirou, une expérience inédite et très médiatisée. Quoi qu’en dise l’actionnaire, les ventes se portaient plutôt bien, compte tenu de la conjoncture. Enfin bref, il a décidé d’imposer sa patte après deux ans à ronger son frein.

Sceneario.com: Durant toute la période ou vous avez été rédac chef de Fluide, les choses ont pas mal évolué, du sang neuf, une rédaction plus cohérente, une sorte de nouveau dynamisme... Quel regard porte-t il sur ses années Fluide ? Fluide maintenant, Fluide avant, y a t-il une différence selon vous ?
Yann Lindingre: J’ai trouvé le journal en grande difficulté il y a 6 ans [...]

Lire la suite ›

Une longue et belle interview de ZEP par Quentin Lefebvre

Quand l'auteur de Handman, rencontre ZEP ....









Un grand merci à Quentin pour ce partage. Vous pouvez retrouver le retouver sur son blog
http://www.quentinlefebvre.fr [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Yan Lindingre

sceneario.com : Depuis quelques mois, les lecteurs ont pu suivre la tension monter entre Fluide Glacial et le journal Spirou mais sans en aller jusqu’aux mains, un match d’improvisation plutôt théâtral est organisé. Qui a eu l’idée de créer ce concept inédit ?

Yan Lindingre : Il y avait eu un antécédent chez Fluide Glacial, un hors-série (parution en 2014) que je voulais faire autour de Gotlib, notre créateur. Je me suis aperçu alors que nous n’avions que la moitié de son œuvre et que l’autre moitié était chez Dargaud.
J’ai proposé à Dargaud d’exhumer le titre Pilote, dont ils se servent de temps en temps pour un hors-série, en leur demandant de faire 50/50, c’est à dire 50 pages Dargaud et 50 pages Fluide suivi par un numéro de Fluide Glacial.
C’était comme une première car non seulement les lecteurs ont envie de lire un grand hors-série sur Gotlib, mais surtout cela les a complètement surpris de voir deux grands titres qu’on imagine toujours concurrents, se retrouver sur la même couverture [...]

Lire la suite ›

conférence de presse de Zep

La semaine dernière, nous recevions un email annonçant que Sceneario est invité à la conférence de presse que donne Zep pour la sortie du prochain Titeuf.

Comme il me restait des congés, je me porte volontaire et regarde donc le carton d'invitation, où je vois que les enfants sont invités. C'est assez étrange mais je ne m'effraie pas (enfin presque pas).
Mercredi 4 octobre, je me prépare, prends le métro et me retrouve devant la salle où se passe la conférence. A l'entrée je donne mon nom et je peux entrer. Au bout du couloir, dans une grande salle,  je vois de nombreux stands pour les enfants.  Chaque stand est en rapport avec un des amis de Titeuf et semble très sympa pour les enfants, et j'ai l'impression que cela doit être le cas aussi pour les grands enfants.  Mais bon je suis surtout venu pour la conférence et comme il est l'heure, je rentre dans la salle prévue, enclenche mon magnéto et prépare mon appareil photo [...]

Lire la suite ›