La petite mosquée dans la cité

Au travers de cette enquête sur le terrain, nous découvrons comment fonctionne aujourd’hui une mosquée, ses enjeux locaux, les tensions qui peuvent y régner, mais aussi les valeurs que certains Imam réussissent à préserver.
Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d’architecte, les attentes des fidèles et l’organisation de la vie de la mosquée. Mais lorsque la mairie annonce que les locaux vont être démolis à cause d’un projet municipal de rénovation urbaine, il a soudain à faire à une véritable crise qui va mettre à rude épreuve ses engagements pour sa communauté…

Par fredgri, le 23 août 2018

Notre avis sur La petite mosquée dans la cité

On a beau dire, mais il y a certains sujets sur lesquels on entend vraiment tout et n’importe quoi ! Et, au cœur de l’actualité, l’importance des mosquées, certains idéaux qui peuvent y être véhiculés, peuvent amener aux pires préjugés.

Il est donc important, plus que jamais, de se documenter, d’écouter des voix alternatives, qui sont parties regarder les choses en face, sans partisianisme.
Solenne Jouanneau a donc très longuement enquêté sur le terrain, rencontrant des Imams, des croyants, parlant de leur quartier, des regards, des doigts pointés, mais aussi s’intéressant au fonctionnement de ces lieux de culte qui restent des lieux d’échange, parfois très éloignés des images d’Epinal qu’on aime transmettre au grès des à priori !
Et le scénario qui en est ressorti est tout simplement édifiant. Même s’il met pas mal l’accent sur des détails, des échanges qui accentuent l’importance de ces espaces de vie. On découvre ainsi qu’il existe en effet plusieurs approches, tantôt assez modérées, tantôt plus radicalisées, elles mettent surtout en avant l’idée d’une culture, d’une religion complexe, plurielle dans sa pratique et ses sensibilités.

Loin d’être véritablement un réquisitoire sans appel, cet album nous amène à prendre du recul, à apprécier plus finement le poids de ces mosquées sur le quartier, sur les croyants qui y viennent pour prier, pour apprendre, pour retrouver cette parole rassurante !
Puis, progressivement, nous nous penchons sur le fonctionnement administratif de ces lieux de culte, sur les pressions locales qui s’y exercent, sur les difficultés financières nécessaires pour exister…

Un excellent album très fortement conseillé !

Par FredGri, le 23 août 2018

Publicité