PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES #4 La Françafrique

voir la série PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

FLBLB

Genre :

Historique

Humour Noir

Sortie :
ISBN : 9782357610248

Résumé de l'album La Françafrique

Comme tout Français normalement constitué, vous savez qu’en 1960 notre gouvernement donna l’indépendance à nos colonies d’Afrique. Mais nos élites avaient déjà un plan précis pour confisquer le pouvoir aux peuples fraîchement émancipés. Il va sans dire que cela s’est fait dans le plus grand secret, directement depuis le Palais de l’Elysée, sans passer par l’Assemblée Nationale, sans contrôle démocratique. La Françafrique était née.
La Françafrique mon bon monsieur ? Comme vous y allez ! Corruption, génocides perpétrés par les armées françaises, destitution des présidents africains démocrates… Si tout cela avait existé vraiment, vous pensez bien qu’on serait au courant. La presse et la justice auraient mis cela au grand jour. (silence) Heu, hum, et vous dites que c’est qui, l’éditeur qui publie ce bouquin, là ?

Par Legoffe, le 26/03/2011

Notre avis sur l'album La Françafrique

Le duo caustique Jarry & Otto T est de retour ! Il nous livre un nouvel épisode de cette série historique pas comme les autres. Vous trouverez là une vision décoiffante de la décolonisation et de l’implication de la France sur le continent africain depuis les années 1950. Ca tombe bien, le sujet revient régulièrement sur le tapis médiatique. Mais, croyez moi, les éditions FLBLB ne seront sans doute pas retenues par le ministre de l’Education Nationale pour répondre à cet objectif gouvernemental consistant à rappeler “le rôle positif de la France notamment en outre mer et en Afrique du Nord” (article 1 de la loi de février 2005).
Ce livre dresse, en effet, un portrait bien peu glorieux de l’Etat français. Nul ne se fait d’illusions quant au fait que les liens entre la France et l’Afrique n’ont pas toujours été très propres. Mais, à la lecture de cette Petite Histoire, il n’est plus possible de parler de zones d’ombre. Car c’est tout un système mêlant corruption et violences (allant jusqu’au génocide) qui est dépeint ici par les auteurs. De quoi vous donner froid dans le dos. De quoi, aussi, ternir un peu les bandes bleu blanc rouge de notre drapeau.
Nos différents présidents de la République ont eu l’occasion de jouer à faire et défaire les gouvernements des différents pays “amis” au gré des intérêts de notre pouvoir et de nos entreprises. Le pays des Droits de l’Homme n’a pas eu de scrupules à faire tomber des présidents soucieux de l’intérêt général pour mieux placer des dictateurs dociles. Mais des épisodes pires encore sont évoqués, notamment le génocide des bamilékés (ethnie camerounaise) qui furent des centaines de milliers exécutés par l’armée française envoyée par le Général De Gaulle. Un épisode particulièrement honteux de notre Histoire qui reste pourtant méconnu.
Tous ces faits sont cités dans ce livre très intéressant, qui a choisi une certaine forme d’humour pour les aborder. L’histoire est racontée à la première personne par des témoins qui ne sont autres que les... présidents de la République français ! Autant dire que le cynisme est de mise. Cela ne donne que plus de puissance aux propos. Et les dessins qui illustrent les textes de Jarry jouent parfaitement la dérision. Le message se veut imagé au sens propre comme au sens figuré. C’est efficace, tristement drôle, et très instructif. Bref, il serait dommage de vous priver de cette lecture car, une fois encore, il est important de mieux connaître notre passé pour mieux comprendre le présent. Le livre rappelle aussi combien il est important de prendre du recul en permanence face à l’information et aux événements du Monde. Il y a toujours beaucoup à décrypter entre les lignes et c’est particulièrement vrai en ces temps d’instabilité dans les pays arabes.

Par , le

Les albums de la série PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES

Nos interviews liées

Otto T. met l'Histoire sur orbite

A 36 ans, Otto T. a déjà une riche carrière derrière lui. Outre une jolie production littéraire, notamment avec son complice Grégory Jarry, cet « alter éditorialiste » a fondé avec Grégory Jarry une maison d’édition, ouvert une librairie et anime des ateliers scolaires. Un modèle qui marche ! Sceneario.com : Comment êtes vous entré dans le monde de l’illustration ? Otto T : Tout a commencé alors que j’étais encore étudiant. Nous étions un groupe de jeunes auteurs, qui publiions le fanzine Flblb. A un moment donné on a eu envie d’aller plus loin, mais nous souhaitions rester ensemble, pas aller chez des éditeurs. Contrairement à des auteurs qui travaillent seuls, nous formions un groupe et nous nous entendions bien, avec un vrai esprit commun. En allant bosser chez un autre éditeur, nous risquions de perdre cet esprit [...]

Lire la suite ›