PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES
Les Immigrés

Les immigrés ont un gros avantage à venir chez nous : ils sont payés au Smic. Le Smic, pour eux c’est comme gagner au loto. En plus du Smic, ils profitent de nos acquis sociaux sans jamais avoir participé aux luttes et c’est là que les ennuis commencent. Les vrais chômeurs français, ceux qu’on a mis dehors sans quoi nos entreprises ne seraient plus compétitives, voient d’un mauvais oeil qu’en plus de faire le sale boulot à notre place, les immigrés finissent par s’intégrer, parlent un français sans accent et assument leur homosexualité…

Alors, se pose l’éternelle question : qu’est-ce qu’on va devenir ?

Par legoffe, le 1 janvier 2013

Publicité

Notre avis sur PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES #5 – Les Immigrés

Après avoir raconté par le menu (décalé) l’histoire de la colonisation, les auteurs reviennent avec un ton toujours aussi caustique pour ce nouvel opus de la série qui traite de l’immigration. Le thème coule de source car, comme le dit le François Mitterrand qui nous raconte ici l’Histoire, “on associe immigration et histoire coloniale, mais il faut bien faire la distinction : la colonisation, c’est nous qui y allons, l’immigration, c’est eux qui viennent.”

Le livre permet d’ailleurs de remettre, effectivement, les choses à leur place. En retraçant une bonne part de l’histoire de l’immigration, les auteurs dressent finalement un vrai tableau de l’Histoire de France. Car, si l’immigration actuelle est beaucoup en relation avec notre passé colonial, ce ne fut pas toujours le cas.

Grégory Jarry et Otto T. entament donc leur enquête par ce qui leur paraît être le point de départ le plus logique : la création du sentiment d’identité nationale. Vient alors l’histoire moderne et l’arrivée des immigrés de la révolution industrielle, à commencer par les Belges. Suivront les Italiens et les Espagnols, puis l’arrivée des anciens habitants de nos colonies.

Si la peur de l’étranger est au coeur du sujet, elle concerne les personnes venant d’autres contrées. Mais les auteurs n’oublient pas de parler également des problèmes religieux et, particulièrement, de l’antisémitisme.

Bien sûr, ce “documentaire” est toujours rédigé sous forme de commentaires à lire au troisième degré, souvent très cyniques, propres à dénoncer des situations qui ne font pas toujours la gloire de notre passé. Ils sont accompagnés de dessins très sommaires, des scènes très parlantes qui ouvrent les yeux du lecteur par le rire. C’est bien connu, l’humour est souvent un excellent moyen de dénoncer l’absurde, l’innommable, la bêtise humaine. Autant dire qu’avec un tel sujet, que l’on pourrait dire d’actualité (mais il semble d’actualité depuis la nuit des temps !), l’inspiration ne manque pas !

Je ne peux que vous conseiller cette lecture aussi instructive qu’incisive.

Par Legoffe, le 1 janvier 2013

Publicité