PETITE FAMILLE (LA)
Biquet

La petite famille est réunie au grand complet chez pépé et mémé. Au cours du déjeuner, le petit garçon s’interroge. Pourquoi est-ce qu’on appelle souvent pépé « biquet » ? L’enquête qu’il mène le conduit jusqu’à un certain pépé qui aurait été champion de foot !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PETITE FAMILLE (LA) #2 – Biquet

Peu de changement depuis le lancement de la série. Parler de l’enfance quand on est adulte n’est pas forcément simple. Il faut avoir de la mémoire et tout le monde ne s’appelle pas Swan. Pourtant, Loïc Dauvilliers reste fidèle à ses envies et recrée parfaitement l’ambiance de la petite enfance avec ses inquiétudes, heureusement souvent perçues par les adultes (ici ce sont les grands parents), avec sa naïveté mais aussi, ce qu’on oublie souvent avec cette sorte de culpabilité que les enfants ressentent parfois en cas de drame.

La scène classique des pleurs ou du mutisme face au résultat désastreux d’une situation montre combien un enfant peut se sentir fautif et responsable dans un cas comme ça.
C’est ce qui est entre autre traité dans cet épisode qui reste un peu triste dans l’ensemble même si l’optimisme est de mise tout au long de l’album. 

Un drame reste un drame et, malgré toute la philosophie du monde, on n’échappe pas aux pincements au cœur. Mais c’est quand même le sourire qui l’emporte et c’est un vrai régal que de retrouver tous ces personnages à qui je souhaite longue vie aux côtés de nombreux petits lecteurs. Série à découvrir et à suivre !

Par MARIE, le 21 novembre 2006

Publicité