PETITE ENCYCLOPÉDIE SCIENTIFIQUE #7 Einstein - Le saut quantique

voir la série PETITE ENCYCLOPÉDIE SCIENTIFIQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Chours

Genre :

Biographie

Culturel

Documentaire

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782889340453

Résumé de l'album Einstein - Le saut quantique

Albert Einstein nait à Ulm en 1879. Il s’intéresse très jeune à la science et s’avère extrêmement doué pour résoudre, notamment, les problèmes de mathématiques. Adolescent, il décide de faire des longues études pour devenir professeur.

Par Legoffe, le 31/07/2021

Notre avis sur l'album Einstein - Le saut quantique

En 2018, les éditions Chours publiaient 6 albums au sein d’une nouvelle collection, la « Petite Encyclopédie scientifique ». L’objectif, chaque fois, était de présenter de grands personnages ayant marqué l’Histoire de la science avec des mots et un discours adapté aux jeunes lecteurs. Evénement, cette année, une nouvelle personnalité rejoint la collection, et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’illustre Albert Einstein !

L’approche de l’auteur est de faire découvrir ce qui a permis à cet homme de devenir ce fameux scientifique. La curiosité, la réflexion, les échanges avec d’autres chercheurs ou penseurs… Grâce au livre, nous avons une meilleure idée du cheminement d’Einstein, et de ce qu’il était en tant qu’être humain et pas seulement en tant que Prix Nobel.

Nous avons donc l’occasion de découvrir des facettes méconnues du personnage. Jordi Bayarri arrête d’ailleurs son récit au moment où Einstein s’installe aux Etats-Unis. La période de la guerre et de la bombe atomique n’est donc pas évoquée. Mais il aurait fallu pour cela un autre tome ! Et ce n’est sans doute pas l’objectif de l’auteur.

Finalement, cette lecture est une bonne approche pour donner envie de se plonger dans d’autres ouvrages traitant de cette célébrité, et ils ne manquent pas.

Et puis, rappelons que, même si un adulte prendra grand plaisir à lire le livre, cette bande dessinée est avant tout destinée aux enfants. Au regard du sujet, je dirais à partir de 10 ans. Le format lui-même (petit album à l’italienne) est bien dans l’esprit des livres jeunesse, tout comme les jolis dessins, plein de rondeur et de chaleur. Ils sont très sympas, modernes et toujours bien travaillés.

Cette collection est une invitation à être curieux, observateur. Avec de tels exemples, nous devrions voir naître de nouvelle vocations !

Par , le

Les albums de la série PETITE ENCYCLOPÉDIE SCIENTIFIQUE