PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS (LA)
Le minimalisme

"Moins c’est plus" reste le slogan par excellence du minimalisme, qui prône l’essentiel qui exacerbe les émotions, les sensations que l’on peut éprouver en regardant une peinture, écouter un morceau de musique minimaliste…
Le minimalisme est rapidement devenu un concept d’avant-garde populaire qui se généralise à la musique, à la peinture, au cinéma, voir même à la bande dessinée !
Du haïku japonais aux "Vexations" d’Érik Satie, des Shaddocks aux collages de Matisse, le portrait d’une pensée, d’une philosophie de l’art…

Par fredgri, le 1 novembre 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS (LA) #12 – Le minimalisme

Aujourd’hui nous sommes éblouis par la très subtile harmonie qui se dégage des morceaux d’Erik Satie, ou devant la pureté d’un design simplifié à l’essentiel. Mais devant ces sensations, il convient de réfléchir à ce qu’est fondamentalement le minimalisme. Cette pensée qui amène des artistes à réduire les lignes, les notes, à se concentrer sur la vibration d’une oeuvre plus qu’à sa démonstration.
Tout a plus ou moins commencé comme une joyeuse pochade d’Alphonse Allais, mais qui recelait d’une idée intéressante, celle du dépouillement radical. Certes, ensuite nombreux se sont précipités pour pousser le concept aussi loin que possible, quitte à le réduire à une idée, un discours plus qu’à l’expression d’un Art qui s’assume. Cependant, il reste intéressant de bien se rendre compte que cette démarche à littéralement libéré l’Art de la forme !

Ce passionnant album fait donc le point sur l’évolution de la conscience minimaliste, sur les artistes qui s’y sont essayés, avec plus ou moins de succès. C’est extrêmement instructif, d’autant que le style graphique de Jochen Gerner est parfait pour suivre le propos.

Un très très bel album que je conseille vivement à tout ceux qui veulent s’interroger sur le sujet !

Par FredGri, le 1 novembre 2016

Publicité