PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS (LA)
Le grand banditisme

 
Il y a la Mafia en Italie, les yakuzas au Japon, mais eh ! Nous aussi, dans l’hexagone, on a nos bandits ! Jeu, drogue, prostitution… Là où il y a du blé à se faire, y’a toujours des volontaires pour se réserver une part du gâteau, quitte à utiliser des méthodes pas très réglo ! "Le gang des tractions avant", "La bande des banlieues sud"… Ça ne vous dit trop rien ? C’est normal : c’était à une époque où, pour passer un coup d’fil, on tournait le cadran d’un téléphone qu’était branché au secteur. C’était à une époque où on savait encore se trouver des surnoms qui valaient leur pesant de cacahuètes, où on écrivait dans des calepins avec des stylos. A une époque où l’ADN ne parlait pas encore et où y’avait pas des caméras partout…
 

Par sylvestre, le 14 avril 2019

Notre avis sur PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS (LA) #25 – Le grand banditisme

 
Après un avant-propos de quatre pages signé David Vandermeulen, Jérôme Pierrat (historien, journaliste et auteur spécialisé dans le domaine de la criminalité) nous propose un rappel des grands noms de la pègre française, de leurs faits d’armes et, souvent aussi, des conditions dans lesquelles ils ont été refroidis.

Son exposé, mis en images par le dessinateur David B., fait plus office de fresque qui se déroule à toute allure que de documentaire précis précisant les actions qu’il relate. En effet, on ne saura pas toujours tout sur la biographie des protagonistes, ni on n’aura tous les détails qu’on aimerait avoir sur telle ou telle affaire, sur tel ou tel "braquo"… Mais cette guirlande de noms qui passent et cette collection de délits qui ont été commis nous replongent, de l’après-guerre jusqu’à nos jours, dans cet univers de malfrats que le temps qui passe élèverait presque, pour certains, au rang de "romantiques" héros de polars !

Petit ouvrage pour grand banditisme, ce 25ème volume de La petite bédéthèque des savoirs, section Histoire, est à dévorer comme un bon vieux film en noir et blanc !
 

Par Sylvestre, le 14 avril 2019

Publicité