PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS (LA)
La communication politique

La communication politique est depuis près d’un siècle un ensemble de code qui se joue à trois entre les hommes politiques, les médias et l’opinion publique. Car, bien plus que de réellement parler de politique, elle s’interroge sur les envies des uns et des autres, sur les mots choisis et sur les messages à transmettre…

Par fredgri, le 14 mars 2017

Publicité

Notre avis sur PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS (LA) #14 – La communication politique

Voilà, nous sommes depuis quelques temps au cœur de la campagne présidentielle, et à chaque fois que nous allumons notre télévision, notre radio, que nous entrons sur les réseaux sociaux nous plongeons de plein fouet dans ce qu’on appelle plus communément "La communication politique", une sorte de langue de bois faite de polissage, de termes savamment choisis en fonction des sondages, des pseudo-préoccupations des citoyens, de leurs angoisses, leurs interrogations… Un langage basé sur l’image, bien plus que sur un programme en soi !

On se rend bien compte que certains candidats ont bien compris qu’il fallait bien plus caresser l’électorat en le rassurant, en pointant les sujets sensibles, quitte même à trouver des boucs émissaires, plutôt que concrètement construire un débat citoyen qui n’intéresse fondamentalement pas l’électeur lambda.
Ainsi, ce nouveau volume de La Petite Bibliothèque du savoir entreprend de revenir vers les bases de cette technique de communication née aux États Unis dans sa forme actuelle (même si c’est une démarche vieille comme le monde, en fait !), avec l’ingérence des boites de comm, des publicitaires dans la fabrication d’une image, d’une démarche politique. Aujourd’hui, les agences de conseil, les boites à idées sont partout, elles cryptent chaque discours, connaissent les tendances, s’informent avec les sondages d’opinion, les profils de telle ou telle catégorie et peuvent ainsi construire des slogans porteurs, des images qui séduisent, qui interpellent !

Nous sommes dans une société de consommation ou tout va extrêmement vite, ou les uns et les autres sont avant tout sensible à l’immédiat, à l’éphémère, il est donc important, en terme de communication, d’investir cet espace sur l’apparence, sur l’image persistante.
Sans forcément amener un regard très critique (quoique les auteurs n’ont pas leur langue dans leur poche, tout de même) ce petit album permet surtout d’avoir les armes pour mieux décrypter cet imbroglio de discours plein de vents et d’apparences, scandés à grand renfort de bannières dans les manif’. Dans ce monde ou l’on a malgré tout de plus en plus accès à l’information, mais une information qui ne concerne que très peu de personnes, en fin de compte, il est important de creuser ces sujets sensibles, de voir un peu au travers de cette foire à l’illusion qui se déverse sur nous continuellement !

Très recommandé !

Par FredGri, le 14 mars 2017

Publicité