Le petit théâtre des opérations
Tome 1

D’Albert Roche, l’homme qui fit 1180 prisonniers à lui seul, à l’As des as de la Première guerre mondiale, René Fonck, Le Petit théâtre des opérations fait revivre avec humour huit faits d’armes historiques méconnus !

Par v-degache, le 27 avril 2021

Notre avis sur Le petit théâtre des opérations #1 – Tome 1

Le petit théâtre des opérations reprend le concept de la chaîne youtube éponyme de Julien Hervieux, aka L’odieux connard, en compilant de courts récits historiques agrémentés d’un humour féroce (bon, parfois aussi un peu régressif avouons-le, pour notre plus grand plaisir !) mettant en scène, des « faits d’armes impensables mais bien réels ». Une version non illustrée aujourd’hui épuisée avait déjà été éditée par Albin Michel en 2018.

Le dessin est assuré par Monsieur le chien, également blogueur de son Etat ! Huit exploits militaires incroyables sont ainsi compilés, dans ce que l’on espère n’être qu’un premier tome, tant les possibilités narratives sont encore nombreuses, et ceci sur des périodes historiques variées. Chaque histoire est ponctuée par une page apportant photos d’archives et précisions historiques.
Si les auteurs se bornent à raconter des actes de bravoure réels et sourcés, empruntés aux deux guerres mondiales, leur interprétation est elle très libre, dans l’esprit Fluide Glacial, certes parfois un peu lourdingue, mais toujours très drôle ! De l’amour des fusiliers bretons pour la bibine, au clin d’œil au séjour de Maurice Thorez en URSS durant la guerre, de l’amiral allemand transformé en Jack Sparrow, au régime nazi recommandant de consommer cinq fruits et légumes par jour, la touche satyrique du duo vient parfaitement donner un ton particulier à l’Histoire, et le tout fait que l’on en redemande !

Si certains récits seront familiers au lecteur comme l’ouverture des écluses à Dixmude en 1914, ou les croiseurs auxiliaires de la Première guerre mondiale maquillés pour tromper les marines adverses, d’autres surprendront certainement, comme les chauve-souris équipées de bombes, ou le parcours de l’aviatrice Anna Iegorova torturée par les Nazis puis les Soviétiques, avant d’être héroïsée par Staline !

Le dessin réaliste de Monsieur le Chien est efficace, les gueules de ses héros sont à la hauteur de leurs prouesses ! Foncez sur Le petit théâtre des opérations, c’est de la bombe !

Par V. DEGACHE, le 27 avril 2021

Publicité