PETIT SPIROU (LE)
Tiens toi droit!

Le petit Spirou, une fois n’est pas coutume, à toujours une bonne histoire à raconter à son pote Vert’.
Pourquoi ne pas s’intéresser au nouvel assitant fraîchement débarqué de l’Abbé Langelusse, un accidenté de la vie accablé de tout un tas de handicaps divers et variés, et doué pour les affaires?
Retrouvez également tout un nouveau lot d’espiègleries en tout genre: Le Petit Spirou profite de sa jeunesse et nous la fait partager une fois de plus.

Par Matt, le 26 février 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PETIT SPIROU (LE) #15 – Tiens toi droit!

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ouvert un petit Spirou, et à fortiori pas chroniqué un album de cette série.
Et il faut croire malheureusement que cela ne m’avait pas spécialement manqué…
Loin d’être médiocre, cet album surfe sur la même recette que les opus précédents: un titre tiré des remarques que les enfants entendent tous les jours de la part de leurs parents, un récit en quelques pages, et des gags en une planche.
Mais 15 numéros après, la sauce ne prend plus pour le lecteur vieillissant que je suis. Le premier récit sert à installer un nouveau personnage qui réapparaitra sûrement dans les tomes à venir, sorte de fusion entre Bernard Madoff et quasimodo. Les auteurs ont donc décidé de s’inspirer de la crise et des traiders afin de l’adapter dans une série jeunesse… Pourquoi pas, mais on ne sent pas vraiment l’inspiration scénaristique des débuts…
S’ensuit la sempiternelle suite de gags relatant les habituels exploits du prof de sport, du grand-père et de la grand-mère du petit spirou, ou encore les bêtises habituelles de ce petit garnement parfois si attendrissant!
Sonlignons toutefois la qualité d’un des récits contenus dans ce 15ème opus: Il s’agit d’un récit dans lequel le héros et Vertignasse parlent de leurs créateurs, ce qui influe sur la façon dont ils sont représentés dans le récit en question.
Ce procédé n’est pas nouveau, mais c’est toujours agréable, donc pourquoi pas le signaler?
Pour clôre cette chronique, j’aimerai beaucoup dans le futur voir une aventure complète du Petit Spirou, une sorte de one shot, d’aventure, qui ne serait pas découpée en une succession de gags d’une planche, histoire de redonner un peu de souffle à la série. Mais encore une fois, ce sont des paroles de "vieux" et il ne fait pas de doute que les enfants apprécieront cette fois encore cet album!

Par Matt, le 26 février 2011

Publicité