PETIT POLIO
Tome 1

Toulon, au bord de la Méditerranée, Mahmoud, un enfant comme les autres joue avec ses amis et ses soeurs. Enfin pas tout à fait comme les autres car il boite depuis qu’il a eu la polio. Et aussi parce qu’il est Algérien et que c’est la guerre en ce moment entre la France et l’Algérie. Mais Mahmoud est heureux, il ne comprend pas tout ça et ses parents sont gentils jusqu’au jour où il voit un homme être sorti brutalement d’un bus et se faire battre… Il comprend qu’il est Algérien alors il part se réfugier avec ses amis les trappeurs du grand Blek et essaie de digérer cette violence.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PETIT POLIO #1 – Tome 1

Loin d’être une banale chronique de la vie d’une famille algérienne en France au moment de la guerre d’Algérie, cette histoire met sur le banc de touche les comportements des acteurs de la guerre.
Boudjellal exprime beaucoup de douceur et amène avec tact les grandes claques que la vie nous met souvent dans la figure. Il dénonce l’absurdité de la guerre au travers du regard d’un enfant naïf et dont l’innocence est amplifiée parce qu’il est déjà atteint par l’injustice avec un handicap physique dû à la maladie. Mais il montre également la force que peut donner l’amour de la famille.
Cette BD est magnifique et totalement réussie car elle ne tombe à aucun moment dans le larmoiement facile !
Talent incontestable.

Par MARIE, le 11 février 2003

Publicité