PETIT POILU #19 Le Prince des oiseaux

voir la série PETIT POILU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800167053

Résumé de l'album Le Prince des oiseaux

En allant à l'école, Petit Poilu se retrouve emporté par une troupe d'oiseaux qui l'emmène rejoindre leur prince prisonnier d'une étrange cage, visiblement sous l'influence d'un corbeau malveillant. Petit Poilu commence par essayer de motiver le prince pour qu'il puisse l'aider à s'échapper, mais chaque nouvelle tentative est immédiatement court-circuitée par le sombre oiseau. Le petit héros décide donc de prendre le taureau par les cornes...

Par Fredgri, le 28/11/2016

Notre avis sur l'album Le Prince des oiseaux

Il y a toujours un moment ou l'on peut se retrouver sous l'influence malveillante ou non d'une personne qui peut nous plomber le moral, nous tirer vers le bas et donc nous empêcher de profiter de ce qui nous entoure, positivement, en étant constructif ! Et plus indirectement, c'est aussi l'un des effets d'une dépression, dans la mesure ou cet esprit contrariant est le nôtre et qu'il est difficile de s'échapper de cette boucle sans fin !
Ce nouvel album de Petit Poilu confronte donc le jeune héros à une situation ou il rencontre un prince oiseau enfermé dans une cage, qui n'arrive pas à se motiver, à échapper à cette tristesse envahissante personnifiée par cet oiseau noir qui contrecarre chaque tentative de s'en sortir, de voir les choses en couleur !

Mais contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, le discours n'est absolument pas naïf, ni dans sa démonstration, ni dans les idées qui y sont développées. Bien au contraire. On entre dans l'histoire, on découvre la situation et très vite on comprend le fond de l'idée très brillamment exposée et finalement assez complexe !

Mais ce qu'il y a de très bien avec cette série, c'est qu'elle permet de lancer une passerelle entre les parents et leur enfant. Ils peuvent accompagner cette lecture, poser des questions pour voir ce qui est compris.
Il faut repréciser que chaque album de Petit Poilu est muet, donc tout passe par le dessin, par les expressions, le style est très simple, mais particulièrement efficace et clair !

Ainsi, le jeune lecteur va pouvoir s'interroger sur le moral, la tristesse, éventuellement ce qu'est une dépression, sans pour autant trouver le récit lourd et inintéressant !

Une série qui reste une grosse référence en matière de pédagogie et de finesse !

Très recommandé pour les petits bouts de choux qui aiment les moments de lecture avec papa ou maman !

Par , le

Les albums de la série PETIT POILU