PETIT POILU #2 La Maison Brouillard

voir la série PETIT POILU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DUPUIS

Collection :

Puceron

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800138947

Résumé de l'album La Maison Brouillard

Ce matin, Petit Poilu rencontre le brouillard en allant à l'école. A tâtons, il se heurte à un édifice bien étrange qui semble à l'abandon. La curiosité l'emportant, il pénètre à l'intérieur pour se retrouver face à une drôle de faune. Le plus intrigant est le vampire qui hante les lieux. Il est dans un état pitoyable et Petit Poilu entreprend de le "restaurer", peut-être à ses dépens.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album La Maison Brouillard

"La Maison Brouillard" est le deuxième épisode de ce petit bonhomme tout noir avec un nez rouge surnommé affectueusement Petit Poilu. Ce dernier va vivre une drôle d'aventure en rencontrant un vampire bien particulier qui incite plus l'hilarité que la peur.

Destiné à un très jeune public (à partir de 3 ans), cet album a été réalisé comme tous ceux de la collection "Puceron" selon un concept tout simple qui est : une case est un mot et une planche est une phrase. Dans ces récits, point de dialogue. Le jeune lecteur doit s'accaparer l'histoire sans le concours d'un adulte.

L'histoire en elle-même est très simple, naïve et flirte très légèrement avec la peur (les enfants apprécient quand il y a un soupçon d'inquiétude). Les ambiances sont bien sûr bon enfant et jouent sur la crédulité infantile.

Il va de soi que les dessins sont en adéquation avec l'histoire. Le personnage principal est attachant, les autres protagonistes le deviennent rapidement malgré leur apparence. Les émotions sont bien retranscrites et les décors allégés aux couleurs primaires suffisent à mettre en évidence les actions.

Pour attirer d'avantage leur jeune client, l'éditeur a collé sur le premier de couverture un sticker représentant Petit Poilu, tout cheveux hérissés dans une situation embarrassante.

Nos chères têtes blondes apprécieront sans nul doute cette aventure étonnante signée par deux jeunes adultes qui aiment faire rêver les tout petits.

Par , le

Les albums de la série PETIT POILU