PETIT POILU #15 L'expérience extraordinaire

voir la série PETIT POILU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782800160894

Résumé de l'album L'expérience extraordinaire

Petit Poilu s'en va tranquillement de chez lui par une belle, très belle journée, très ensoleillée. Trop ensoleillée peut-être ? Le voilà qui n'en peut plus : il a chaud, si chaud  ... Une piscine providentielle s'offre à lui ! Mais la baignade est de courte durée : c'est un piège qui l'envoie dans le laboratoire de Miss Divine ! Une petite fille, Eve, est déjà prise au piège.
Aidée par les bras articulés Tchack-Tchack et Kling-Kling, la savante commence à tester les deux enfants. Tant que ceux-ci choisissent des jouets associés à leur genre, tout va bien ... mais quand Petit Poilu choisit de donner le biberon à un poupon rose, pendant que Eve s'éclate avec le ballon de foot, la folie s'empare de Miss Divine qui soumet alors les deux enfants à une expérience "extraordinaire" !!!

Par Beuleu, le 11/07/2014

Notre avis sur l'album L'expérience extraordinaire

Voilà un nouveau tome de Petit Poilu qui colle à l'actualité du début de l'année 2014,  Céline Fraipont abordant ici la fameuse "théorie du genre".
J'aime beaucoup ce personnage du Petit Poilu. Il est très attachant, et ses aventures sont des supports très intéressants pour aborder certains thèmes, pas nécessairement très simples, avec mon jeune fils.

L'album commence comme à son habitude par Petit Poilu qui part joyeusement de chez lui, mais, une fois n'est pas coutume, c'est son papa qui lui dit au revoir, et c'est d'ailleurs aussi son papa qui l'accueillera à son retour. Ben oui, ça aussi les papas savent et peuvent  le faire !!! Mais c'est bien la photo de sa maman que Petit Poilu sortira pour se remonter le moral quand tout va mal ...
On retrouve la structure habituelle des histoires de ce personnage : le départ de la maison, le début de la promenade, le basculement dans l'aventure, le moment de découragement, et le dénouement heureux, le retour à la maison. C'est très rassurant pour les plus petits.

Les planches de cette Bande Dessinée destinée aux plus jeunes se lisent facilement : aucun phylactère n'apparait, les enfants non-lecteurs comprennent très bien ce qu'il se passe, tant les personnages de Pierre Bailly  sont expressifs (mon fils a fait une pause à la lecture du livre pour m'appeler, Miss Divine lui faisait peur ...). C'est vraiment le genre de livre idéal pour initier les enfants à la lecture de l'image.

Le message véhiculé est simple à comprendre, très clair : peu importe le genre, peu importe le jeu, l'important est de se faire plaisir, de s'amuser, quoiqu'en disent certaines personnes.

Encore un tome intéressant pour faire grandir nos tout-petits !

Par , le

Les albums de la série PETIT POILU