PETIT POILU #14 En piste les andouilles !

voir la série PETIT POILU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800157672

Résumé de l'album En piste les andouilles !

Encore une belle journée qui s'annonce pour Petit Poilu. Partant joyeusement de la maison, il est aspiré par un chapeau géant, et se retrouve au beau milieu de la piste du cirque Biglidouille, en plein numéro du clown Pignouf. Le public rit de bon coeur, mais Félicien, le Monsieur Loyal, ne l'entend pas de cette oreille et pousse dehors Petit Poilu. Le clown Pignouf est bien triste, lui qui pensait avoir trouvé un nouvel ami !
Mais Petit Poilu ne se laisse pas abattre, et revient voir Pignouf qui lui apprend quelques numéros ...

Par Beuleu, le 10/03/2014

Notre avis sur l'album En piste les andouilles !

Déjà le numéro 14 pour ce tome de la série Petit Poilu !
Cette fois ci, ce sont les thèmes de la perséverance et de la témérité qui sont abordés.  En effet, dans chaque tome, notre petit héros est confronté à une situation difficile, dont il se sort grâce à des qualités humaines qu'il découvre et met en pratique.

C'est vraiment une Bande Dessinée très bien faite pour les parents et les petits, un bon support pour parler de leurs petits tracas éventuels. Les sujets traités aident les plus jeunes à affronter des situations qu'ils peuvent rencontrer, et trouver des solutions, du réconfort, de la motivation. Ici, Petit Poilu prend des risques (mesurés) et atteint son but car il persévère, esssaye plusieurs fois jusqu'à la réussite.
Les plus petits aiment la structure de la série : les premières et dernières planches ont toujours la même construction : départ de la maison /retour à la maison. Ils apprécient ces points de repère rassurants. La lecture est de toute façon très agréable : l'humour est présent d'un bout à l'autre de l'aventure, comme dans les autres tomes. Céline Fraipont propose vraiment des scenearii qui parlent aux enfants et aident les parents.

Les couleurs pimpantes et le graphisme  simple et rond de Pierre Bailly donnent une lecture facile des planches. Les émotions des personnages sont facilement identifiables, malgré l'absence de bulles.
C'est donc par ailleurs une lecture idéale pour une initiation à la lecture graphique.

Cette bande dessinée a vraiment beaucoup d'atouts : une variété des thèmes abordés, la lecture qui peut se faire en autonomie après les premières lectures accompagnées. Mon fils de 5 ans s'identifie très facilement à ce Petit Poilu et il l'adore. Il attend déjà le prochain, et moi aussi !!!

Par , le

Les albums de la série PETIT POILU