PETIT POILU #21 Chandelle-sur-trouille

voir la série PETIT POILU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800171586

Résumé de l'album Chandelle-sur-trouille

En partant de chez lui, ce matin là, Petit Poilu pénètre dans une brume sombre qui l'emmène dans un pays ou les volcans rejettent partout leur lave, leurs débris enflammés. Il rencontre alors deux petites allumettes apeurées qui ne savent pas quoi faire. Il leur propose de les emmener avec lui jusqu'à la plus proche rivière qu'ils traversent ensemble. Mais de l'autre côté, ils découvrent un pays habité par des bougies qui ont peur d'eux et les rejettent en les menaçant... Ils n'ont d'autres solutions que de retourner vers la rivière...

Par Fredgri, le 18/11/2017

Notre avis sur l'album Chandelle-sur-trouille

Petit Poilu est décidément une série fascinante, qui s'adresse aux enfant dans un langage simple mais jamais bêtifiant. Et cette fois, le sujet est fort, car il s'agit de parler des migrants qui fuient leur pays parce qu'ils sont en danger de mort et qui sont pointé du doigt par les populations qui les voient arriver !

Bien sur, l'actualité est riche de ces informations ou les amalgames sont légion, et c'est intéressant de montrer aux enfants que d'une part il ne faut pas tout mettre dans le même sac et qu'ensuite la situation est souvent bien plus complexe qu'une simple histoire de personnes qui viennent dans notre pays pour soi-disant nous "menacer"... Que la peur souvent peut nous amener à être aveugle à ce qui nous entoure réellement !

Comme on peut s'en douter, le propos de ce petit album est particulièrement limpide te le fait qu'il n'y ai aucun texte permet de ne pas se perdre dans les réinterprétations douteuse. Les petites allumettes subissent les affres de leur pays et ce danger constant qui les entoure ne leur permet pas de rester, il faut aller se "réfugier" chez les voisins. Ça c'est la première partie de la leçon, la seconde concerne l'accueil qui leur est fait. Dès qu'elles apparaissent aux côté de Petit Poilu, leur statut d'étranger fait peur, les flammes du peuple bougie s'éteignent et fait place à de la colère, de la haine.
Il faut donc amener ensuite le jeune lecteur à s'interroger sur ces situations, comment interprète-t il ce qui se passe dans l'histoire ? Que peut-il comprendre dans la réactions des bougies ?

Une belle leçon pleine d'humanisme, de générosité sur le monde qui nous entoure et nos amis les humains qui réagissent souvent sans trop se poser de question...

Idéal pour un jeune lectorat de 3/5 ans !

Par , le

Les albums de la série PETIT POILU