PETIT POILU #13 Au château de Crotte de Maille

voir la série PETIT POILU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800157283

Résumé de l'album Au château de Crotte de Maille

Petit Poilu se lève et se prépare, puis, comme d'habitude, quitte sa maison après le bisou de sa maman.
Le soleil brille, Petit Poilu se promène tranquillement quand ... que se passe-t-il ? Une odeur nauséabonde emplit l'air. Petti Poilu continue sa promenade, et malgré la pince sur son nez, il se sent mal et s'avanouit ...
A son réveil, le voilà au pied d'un bien étrange château, celui du roi Crotte de Maille et de la reine Haldetrude. Mais l'ambiance n'est pas rose au château : le fou du roi, Cacagnou le Puant, terrorise la cour au lieu de la divertir ...

Par Beuleu, le 05/01/2014

Notre avis sur l'album Au château de Crotte de Maille

J'adore Petit Poilu : un p'tit mec à qui il arrive des aventures à la fois extraordinaires et toute simples, et dont il en ressort toujours grandi, avec des souvenirs pleins la tête.

Et "forcément", mon fils de 5 ans 1/2 adore aussi cette bande dessinée. Les raisons sont multiples : les plus petits peuvent lire la BD en autonomie, car les planches ne comportent aucunes bulles. Le découpage des planches reste simple et donc les planches sont faciles à lire, à suivre, à comprendre. La première planche et la dernière ont toujours la même structure (Lever et départ de la maison après le bisou à Maman, retour à la maison suivi du repas en famille, du coucher et se remémorer l'aventure). Chaque case ne comporte que ce qui est nécessaire à la compréhension. Le trait rond est doux, et les personnages très expressifs malgré leur "simplicité".

Ce treizième tome (déjà !!!)  Petit Poilu au château de Crotte de Maille fait découvrir aux petits que "l'union fait la force" car tout le château doit s'unir pour chasser Cacagnou. Je ne vous expliquerai pas quelles sont les "étranges" munitions collectées et utilisées par Petit Poilu, mais il n'est pas difficile de le comprendre.
Ce tome déclenche des fou-rires irrépressibles chez mon fils, qui à son âge a bien compris qu'il ne faut pas dire "pipi-caca-prout" en société, et de ce fait,  la lecture de ce tome a un petit goût du plaisir de l'interdit, quelque part.

La série des Petit Poilu joint l'utile à l'agréable : des thèmes intéressants dans des bandes dessinées agréables et faciles à lire, qui aident les enfants à mieux grandir.
A ne pas manquer !!!

Par , le

Les albums de la série PETIT POILU