PETIT POILU #17 A nous deux !

voir la série PETIT POILU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800163482

Résumé de l'album A nous deux !

Petit Poilu part se promener gaiement ... Mais que voilà ? Un drôle de miroir dans lequel il plonge ... Que trouve-t-il de l'autre côté du miroir ? Oh, un autre Petit Poilu ?!

Par Beuleu, le 11/07/2015

Notre avis sur l'album A nous deux !

Avec les albums de la série Petit Poilu, Céline Fraipont et Pierre Bailly nous fournissent toujours un contenu permettant de réfléchir un peu, avec un support simple et coloré ... et rassurant pour les plus petits.

En effet, les petits aiment être rassurés par un cadre, qu'ils trouvent ici par la structure du récit toujours conçue sur le même modèle : le début de la journée de Petit Poilu, puis l'aventure, et le retour à la maison. On retrouve donc dans cet album cette structure, avec ces planches sans parole qui permettent d'avoir plusieurs lectures. De plus, cela permet à la série Petit Poilu d'être accessible dès 3 ans environ.

Dans ce tome, c'est le thème de l'image qu'on a de soi-même, l'image qu'on donne de nous aux autres, ce qu'on voudrait être, qui est abordé. Même si ce genre de thèmatique est plutôt "capitale" pour les adolescents, rien n'empêche d'en parler dès le plus jeune âge, car les comparaisons et moqueries dans la cours de l'école arrivent bien plus tôt qu'on ne le pense. Aristote ne disait-il pas que l'homme est un animal social ? Les enfants expérimentent très tôt les différents aspects de la sociabilisation, et pas toujours en bien. Cet album, comme tout ceux de la série, peut dédramatiser, aider un enfant à verbaliser une situation un peu difficile.

Mais surtout, ce que j'aime dans la série Petit Poilu, c'est que ce sont à la fois des "livres-outils" pour aborder certains thèmes, mais aussi des bandes dessinées juste à lire sans arrière-pensée, juste pour le plaisir ! Et quel plaisir !

Par , le

Les albums de la série PETIT POILU