PETIT PIERROT
Décrocher la lune

Petit Pierrot est un petit garçon qui est plus obnubilé par la lune que par ses livres. Accompagné par un escargot qui a tendance à lui faire la conversation, ce doux rêveur à la tignasse rebelle parcourt naturellement son quotidien dans une contemplation des plus enfantines et poétiques.

Par phibes, le 26 décembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PETIT PIERROT #1 – Décrocher la lune

Alberto Varanda quitte provisoirement l’univers de la fantasy ("Sur les traces de Luuna", "La geste des chevaliers dragons"…) pour se focaliser en solo sur son nouveau petit personnage "Petit Pierrot" qu’il modèle déjà depuis pas mal de temps (cf. son blog : http://petitpierrot.vefblog.net). "Décrocher la lune" est donc le premier opus de cette nouvelle série à mi-chemin entre le strip et l’illustration qui fleure bon la ballade enfantine.

Dès la prise en main de cette bande dessinée où la présence adulte a été sciemment écartée, le lecteur a toutes les chances d’être happé par l’aura de ce petit personnage craquant qui se révèle entièrement dans l’observation contemplative de notre bon vieux satellite lunaire ou autres. Aussi, la rêverie est de mise et les effluves enfantins des réparties simplistes du petit Pierrot font vibrer agréablement notre fibre émotionnelle.

Curieusement, Alberto Varanda a choisi comme animal de compagnie de ce petit bonhomme un escargot, symbole d’indolence et de patience. Ce dernier se dévoile dans une verve qui n’a rien de baveuse et qui se verrait presque plus terre-à-terre que celle du jeune garçon.

C’est surtout dans le dessin que la tendresse est la plus flagrante. Servi par une palette limitée de couleurs aux tons pastel, non agressives, on découvre l’univers enchanteur et sans fioriture d’Alberto Varanda. Ses petits personnages, débordants de puérilité et de naturalité, ont tendance à attiser un certain attendrissement. Leurs yeux, quelque peu démesurés, contribuent à nous troubler et drainent une douceur pénétrante. Pareillement, leurs expressions pleines de vie et leurs multiples attitudes méditatives sont confondantes et poussent à la poésie la plus légère.

Un superbe tome baignant au clair de lune, auréolé de délicatesse enfantine et empli de bons sentiments.

Par Phibes, le 26 décembre 2009

Publicité