PETIT PIERROT #1 Décrocher la lune

voir la série PETIT PIERROT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782302007482

Résumé de l'album Décrocher la lune


Petit Pierrot est un petit garçon qui est plus obnubilé par la lune que par ses livres. Accompagné par un escargot qui a tendance à lui faire la conversation, ce doux rêveur à la tignasse rebelle parcourt naturellement son quotidien dans une contemplation des plus enfantines et poétiques.

Par Phibes, le 26/12/2009

Notre avis sur l'album Décrocher la lune


Alberto Varanda quitte provisoirement l'univers de la fantasy ("Sur les traces de Luuna", "La geste des chevaliers dragons"…) pour se focaliser en solo sur son nouveau petit personnage "Petit Pierrot" qu'il modèle déjà depuis pas mal de temps (cf. son blog : http://petitpierrot.vefblog.net). "Décrocher la lune" est donc le premier opus de cette nouvelle série à mi-chemin entre le strip et l'illustration qui fleure bon la ballade enfantine.


Dès la prise en main de cette bande dessinée où la présence adulte a été sciemment écartée, le lecteur a toutes les chances d'être happé par l'aura de ce petit personnage craquant qui se révèle entièrement dans l'observation contemplative de notre bon vieux satellite lunaire ou autres. Aussi, la rêverie est de mise et les effluves enfantins des réparties simplistes du petit Pierrot font vibrer agréablement notre fibre émotionnelle.


Curieusement, Alberto Varanda a choisi comme animal de compagnie de ce petit bonhomme un escargot, symbole d'indolence et de patience. Ce dernier se dévoile dans une verve qui n'a rien de baveuse et qui se verrait presque plus terre-à-terre que celle du jeune garçon.


C'est surtout dans le dessin que la tendresse est la plus flagrante. Servi par une palette limitée de couleurs aux tons pastel, non agressives, on découvre l'univers enchanteur et sans fioriture d'Alberto Varanda. Ses petits personnages, débordants de puérilité et de naturalité, ont tendance à attiser un certain attendrissement. Leurs yeux, quelque peu démesurés, contribuent à nous troubler et drainent une douceur pénétrante. Pareillement, leurs expressions pleines de vie et leurs multiples attitudes méditatives sont confondantes et poussent à la poésie la plus légère.


Un superbe tome baignant au clair de lune, auréolé de délicatesse enfantine et empli de bons sentiments.

Par , le

Les albums de la série PETIT PIERROT

Nos interviews liées

Alberto VARANDA

SCENEARIO.COM : Bonjour Alberto. Ton actualité, c’est la sortie de ce Sketchbook chez Comix Buro. Mais avant d’en parler, peux-tu présenter ton parcours avant de devenir auteur de bandes dessinées ?
Alberto VARANDA : J'ai tout d'abord suivi une formation de sculpteur sur bois... C'est ensuite que je me suis tourné vers le graphisme publicitaire et l'illustration. C'est aussi vers la fin de mes études de dessin que j'ai rencontré Xavier Fauche et Jean Léturgie qui m'ont proposé de dessiner des gags de Rantanplan pour le magazine TV Télé Star. Les essais ont duré quelques mois et l'aventure a commencé. Je réalisais les crayonnés et c'est Janvier qui était chargé de l'encrage. Léturgie m'a fait rencontrer Franquin qui m'a corrigé quelques dessins de TFOUS... Moment magique. SCENEARIO.COM : Quelles ont été tes influences graphiques ?
Alberto VARANDA : La bd américaine en général [...]

Lire la suite ›