PETIT PIERROT
Approcher les étoiles

Certes, Petit Pierrot rêve tout éveillé mais peu importe puisqu’il est heureux comme ça. Et tant pis si ses amis ne le suivent pas au gré de ses méditations. Madame la lune, quant à elle, l’accompagne de sa bienveillance dans ses moments d’évasion aux commandes de son livre volant qui l’amène au plus proche des étoiles. Heureusement que son ami l’escargot est là pour le faire revenir sur terre.

 

Par phibes, le 9 février 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PETIT PIERROT #2 – Approcher les étoiles

Petit Pierrot, l’attachant petit personnage ayant fait ses premiers pas sur le blog créé par Alberto Varanda, revient dans les bacs avec la ferme intention de nous bercer de ses rêveries les plus doucereuses.

Le voici chevauchant fièrement un manuscrit volant accompagné par son inséparable ami l’escargot. Fort de cet appel au voyage féerique, Alberto Varanda replonge dans cet univers que les plus petits (et pourquoi pas les grands qui ont conservé une part de leur enfance) affectionnent tant. Sans sophistication particulière si ce n’est une explosion de générosité enfantine, les quelques 50 pages que compose ce nouvel opus et qui renferment une mine de situations sensibles, se révèlent une fois de plus enchanteresses.

La magie opère obligatoirement au gré des apparitions attachantes de Petit Pierrot qui, de ses réflexions puériles, nous touche au plus profond de notre émotivité. Partageant son univers onirique avec son escargot, vouant une admiration sans faille vis-à-vis de Madame La Lune, il nous entraîne dans ses rêveries les plus simples et les plus craquantes à bord de son drôle de vaisseau. De temps à autres, d’autres petits personnages (des enfants) viennent partager les instants chimériques de Petit Pierrot, comme pour prouver que ce dernier peut être également rattaché à des moments plus terre à terre.

La poésie de cet ouvrage est bien entendu dispensée par le graphisme tout en douceur d’Alberto Varanda. Petit Pierrot est un personnage dont l’effigie a de quoi faire fondre les plus endurcis. Ses yeux, son apparence fragile, ses expressions sont un gage de générosité, de délicatesse, de naïveté inhérentes aux enfants. De même, l’univers attendrissant qui entoure le petit personnage, semble réellement issu d’une rêverie enfantine, partagé entre un escargot bavard et une lune suspendue à des fils.

Un deuxième ouvrage merveilleux sur les méditations d’un doux rêveur que nos chères petites têtes blondes pourront dévorer au clair de la lune.

 

Par Phibes, le 9 février 2011

Publicité