PETIT MIRACLE
Petit Miracle

Le Chevalier de la Barre, pour avoir brisé un crucifix et ne pas s’être découvert au passage d’une procession, est condamné à avoir le cou tranché.
Chose faite, pour éviter le déshonneur de sa famille, sa mère récupère le corps afin que celui-ci ne soit pas brûlé, mais enterré comme un bon chrétien. Elle confie la basse besogne à un couvent d’Ursulines.
Mais l’une d’elle tombe par miracle enceinte de ce mort.
Neuf mois plus tard, elle meurt en couche, donnant naissance à un petit… dont la tête est séparée du corps et pourtant bien vivante !

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PETIT MIRACLE #1 – Petit Miracle

J’ai retrouvé avec bonheur les dessins de Griffo, dont j’avais déjà pu admirer le talent dans Monsieur Noir. J’aime beaucoup son trait à la fois délicat et pouvant pourtant parfois exprimer une crudité extrême. Sa mise en couleur est elle aussi emprunte de beaucoup de finesse, ce qui fait de ce premier tome des aventures de Denis un album très agréable à lire.
Bien sûr, pour faire une bonne BD, il faut également un scénario à la hauteur, et Valérie Mangin nous offre là une histoire très sympa : Denis est en tout point craquant.
Orphelin, il cherche à voir le monde, et il ne tarde pas à comprendre pourquoi la Mère Supérieure ne voulait pas qu’il sorte du couvent. Les gens sont tellement méchants lorsque vous êtes un tant soit peu différent !… encore plus si vous vous balader avec votre tête sous le bras !
Ce que j’ai également apprécié, c’est que Denis va croiser beaucoup de personnages historiques, et Valérie Mangin mêle habilement les aventures de Denis et des épisodes véridiques de la vie de ces personnages. Très amusant.
Pour ce qui est de l’intrigue elle-même, nous ne sommes pas en reste, et je dois reconnaître que je suis vraiment impatient de connaître la suite : les mystérieux maux de tête de Denis vont sûrement le mener à assouvir une vengeance, et peut-être même déclencher, hé, hé… la Révolution Française ? Et pourquoi pas ?

Par PATATRAK, le 22 octobre 2003

Publicité