Le petit Maurice dans la tourmente

 
La guerre "était là", dans Paris, depuis un bon moment déjà, mais le drame allait se faire encore plus concret pour le petit Maurice et sa sœur lorsqu’ils échappèrent à une rafle qui les sépara de leurs parents dont ils n’allaient par la suite plus jamais avoir de nouvelles…

Orphelins du jour au lendemain dans Paris où il leur fallait être constamment sur leurs gardes puisqu’ils portaient l’étoile jaune, Maurice et sa sœur avaient dû survivre…
 

Par sylvestre, le 1 mai 2011

Notre avis sur Le petit Maurice dans la tourmente

 
C’est l’histoire vraie du jeune Maurice Rajsfus qui nous est contée par lui (aujourd’hui devenu journaliste et historien) dans cet ouvrage des éditions Tartamudo intitulé Le petit Maurice dans la tourmente. En 1942, Maurice et sa famille habitaient Paris dont le pavé était alors battu par des policiers français aux ordres de l’occupant nazi. Cette sombre période synonyme de rafles rappelle bien évidemment le film La rafle (avec entre autres Gad Elmaleh, Mélanie Laurent et Jean Reno), film qui avait séduit un large public en plus de lui proposer une histoire qui lui permettait de mieux se rendre compte qu’à cette période, des Français se sont illustrés de manière peu glorieuse, participant – parfois avec zèle – à ces rafles qui mettaient les victimes dans des trains en partance pour la mort.

Le petit Maurice dans la tourmente n’est pas une bande dessinée à proprement parler. C’est un livre à textes, illustré par deux frères, Mario et Michel d’Agostini, qui signent là leur première publication. Leur style de dessin est visiblement perfectible ; il est cependant en phase avec le texte et met l’ouvrage plus facilement sans doute à la portée des jeunes qui sont assurément un lectorat visé. Après deux pages de rappels et de repères historiques, le récit commence. Il est de facto intéressant et nous réserve en plus une fin heureuse… puisque Maurice Rajsfus est encore parmi nous pour la raconter !!! En effet, on peut dire que dans son malheur, Maurice a eu de la chance. Beaucoup plus que d’autres. Parce qu’il a pu rencontrer des "Justes", mais aussi parce qu’il a su être honnête à un moment précis où il aurait pu succomber à une tentation qui (qui sait ?) l’aurait peut-être mené moins loin… Belle histoire, donc, mais qui nous laisse cependant avec au moins une question de taille, puisqu’en effet, si lui s’en est sorti, sa sœur aussi ! Or, on n’apprend rien sur sa manière à elle d’avoir traversé cette terrible période. C’est dommage : quelques lignes auraient pu suffire à ne pas nous laisser curieux de savoir…

Cela dit, Le petit Maurice dans la tourmente s’inscrit parmi les très nombreux témoignages de Juifs ayant survécu à la seconde guerre mondiale et devient un "aide-Mémoire" de plus… Il a d’ailleurs été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
 

Par Sylvestre, le 18 mai 2011

Publicité