Le petit livre rouge (du storyboard)

Un ouvrage hors « collection classique » qui vous parle de bande dessinée.
Initiée par Fred Blanchard avec Dante 01, cette nouvelle collection accueille aujourd’hui les story-boards d’Olivier Vatine.
Précédés d’une Interview où ce dernier explique avec clarté et précision la nécessaire étape du storyboard, nous retrouvons les story-boards de  :
Arcanes
Tao Bang
Golden Cup
Angela
9 Tigres

Par olivier, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le petit livre rouge (du storyboard)

Un vrai plaisir pour les amateurs que de relire en parallèle ces bandes dessinées avec en miroir les pages du storyboard de l’histoire.
Grand amateur de cinéma, Olivier Vatine a œuvré pour adapter le langage cinématographique à l’écriture graphique. Travail préparatoire et indispensable avant le dessin par lui-même, le storyboard est l’outil technique qui permet de visualiser pour le dessinateur les cadrages, les mouvements des personnages, les plongées et contre plongées, tout ce que peut visionner le scénariste dans sa tête au moment de l’écriture et qui ne transparait pas obligatoirement dans le scénario.
Gage d’une bande dessinée réussie ?
Oui sans hésitation pour Olivier Vatine. Mais cela ne suffit pas, sans talent le meilleur des outils reste stérile et sans un très bon scénariste et un excellent dessinateur, pas de bonne BD.
Le storyboard est l’interface entre la vision de l’un et le talent de l’autre. Un exemple de réussite est le 9 tigres de Vatine et Yiang Yi chez Delcourt où sans le storyboard le résultat aurait été certainement moins lisible.
Une petite bible qui ravira les simples amateurs et permettra à tous ceux qui veulent faire de la bande dessinée d’apprendre d’un vrai professionnel très doué.

Par Olivier, le 9 février 2009

Publicité