Le petit livre de la Vème République

 Imaginez un Petit livre rock dans lequel Elvis serait remplacé par De Gaulle, et Mick Jagger par Pompidou ; c’est Le Petit Livre de la Ve… 160 pages de renseignements, d’anecdotes, de petites phrases et de grandes affaires qui décryptent cinquante ans de vie politique française.

Par PEK, le 8 décembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le petit livre de la Vème République

Du grand art ! Aujourd’hui, qui ne regrette pas que nos chères têtes blondes soient si peu instruites de l’Histoire politique de leur pays ? (Et de l’histoire générale aussi mais ce n’est pas le sujet …) Personne ! Tous, nous devrions connaître cette Histoire qui a fait notre pays, qui l’a façonné, qui a touché plusieurs millions de personnes. Vos parents ? Vos grands-parents ? Vous-même ? Bref, il est des devoirs impérissables, celui de connaître l’aventure de son pays en fait partie.

Mais si vous êtes allergiques aux ouvrages charnus que vous considérez comme imbuvables et bien trop lourds et qui ne vous servent qu’à bloquer l’armoire de Tante Hortense alors cet album est fait pour vous ! Si vous êtes jeune et que vous ne jurez que par la bande-dessinée cet album est pour vous ! Si vous êtes friands de ces petites phrases que peuvent dire nos politiques aux heures les plus sombres de notre histoire cet album est aussi pour vous ! Si vous aimez la rubrique "Chiens écrasés" et ses petites infos cet album est aussi pour vous …

Vous l’aurez compris il s’agit d’une oeuvre que je n’hésiterai pas à qualifier de magistrale, tant par son contenu que par sa forme ! A travers ces quelques centaines de pages c’est un voyage de compréhension de l’histoire politique française de la cinquième république qui vous est offert. Apprenez que le père de Nicolas Sarkozy a posé pour un marque de machine à coudre, que lors de l’attentat du Petit-Clamart une autre voiture a été touchée par les tirs … Celle d’un certain M. Fillion … Bref, toute l’actu de ces 44 dernières années décryptée par Hervé Bourhis qui permet à tout un chacun d’accéder au savoir et à la petite info qui fera la différence au détour d’une conversation.

Les illustrations sont très bien choisies et la mise en page est une réussite. Je vous conseille absolument cet album que vous soyez simple néoiphyte en matière d’histoire politique ou fin connaisseur, cette lecture ne vous en laissera pas indemne ! Je me permettrai aussi d’envoyer un message à M. Bourhis en espérant qu’il lui soit transmis : Merci et à quand Le petit livre de la Quatrième ? De la troisième ? Du second Empire ? De la deuxième ? De la Restauration ? Du premier Empire ? De la première République ? …

Par PEK, le 8 décembre 2011

Publicité